Accueil > Sorties > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin : Sortie du 13 juin 2019 par ChristianT
Etendard - Barbarate - Laisse, jeudi 13 juin 2019 par ChristianT
Altitude de chaussage (montée) : j'ai pris l'option de porter et de glisser sans peaux vers et le long des lacs - peautage au bout du lac 2473
Altitude de déchaussage (descente) : 2069. ça passe limite.

Activité avalancheuse observée : présence d'une coulée de poudre soufflée sous la corniche sommitale. rien d'autre.

névé sous 2500. neige récente au dessus : ce n'est pas courant d'avoir du transport de neige en juin... et à tracer dans 40 de belle poudre pour sortir au sommet ! Magnifique

Itinéraire suivi : Etendard classique par les lacs - remontée aux Cimes de la Barbarate, aig de Laisse, lac majeur, Perrons

Parti au départ pour faire le tour du Grand Sauvage, je suis finalement resté dans les combe NE.
trois autres personnes sur le glacier de Saint Sorlin.
pente sommitale en grosse poudre ! pas courant en juin.
ensuite poudre tassée portante, puis un peu croute sous 2800 m.
Il est temps de remonter aux Cimes Barbarate, où m'attend un bouquetin fier au sommet. poudre tassée alterne avec la moquette.
j'ai pris la combe NE sous les cimes de Cochette.
moquette parfaite jusqu'au 3eme lac où j'ai pris l'habitude de repeauter vers la Laisse pour éviter le plat des lacs. remontée en neige décaillée à point. encore un peu de neige froide dans la combe Nord de Laisse. Enneigement continu en cherchant un peu pour remonter du lac majeur au télésiège. et Enneigement continu sans chercher pour descendre la combe des Perrons jusqu'à la piste.
super conditions : du 5* pour le mois de juin.
Et le ciel toujours bleu m'invite à sortir le VTT du coffre

1 bien blanc
2 poudre de juin
3 cimes de Cochette vues de Barbarate
une bête à cornes sans cornes ?
4 Etendard
6 banquise du 3eme lac
7 c'est derrière moi

» Par taramont, le jeudi 13 juin 2019 à 23:10

beau tour grâce à un enneigement encore remarquable
photo 4 : vu la grandeur des oreilles, je pencherais assez pour un daguet (jeune cerf) mais rien de sûr :)

» Par Etienne -H-, le vendredi 14 juin 2019 à 05:47

Belles conditions sur LA journée de la semaine à saisir. La bête à corne est une bête à bois un chevreuil. Dont la présence est aussi étonnante en ces lieux que celle d'un bouquetin.

» Par diablo73, le vendredi 14 juin 2019 à 06:11

Bien vu pour la météo et les conditions qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Gros coup de Sirocco en provenance du Sahara , vent très violent et très chaud, la neige va en subir les conséquences. 21°C ce matin à 5h30 à St Michel de Maurienne

» Par JBQUAIX, le samedi 15 juin 2019 à 17:37

Moi aussi je mise pour un chevreuil (museau bien noir et posture plus frêle que le jeune cerf). Une réponse possible à sa présence en ce lieu : Depuis les bons résultats des verts aux élections européennes, ils n'hésitent plus à mettre le nez dehors :wink:

» Par Brize08, le dimanche 16 juin 2019 à 17:57

J'ai fait l'aller retour classique aujourd'hui.
Portage de 30 min jusqu'à 2300.
Plus de poudre bien entendu mais une moquette tout à fait acceptable, un paysage magnifique et une belle sortie de mi-juin ! :cool: