Accueil > Sorties > Sommet de Caire Brun, versant Nord : Sortie du 08 juin 2019 par didiergo
Chargement en cours...
Sommet de Caire Brun, versant Nord, samedi 08 juin 2019 par didiergo
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Col sous le sommet/2780 mNW8hDureSki 3 étoiles
Sommet/2823 mNW9h30DureSki 3 étoiles
Col sous le sommet/2780 mNW10h45MoquetteSki 4 étoiles
Sommet/2812 mNE12h55Transfo lourdeSki 2 étoiles
Altitude de chaussage (montée) : 2385 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2385 m

Activité avalancheuse observée : RAS, une plaque partie il y a au moins 10 jours sous la Tétasse.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Pour cette dernière randonnée dans les Alpes du Sud mon choix s'est porté sur le secteur du Col de la Bonette en raison de l'absence de portage.

Départ skis aux pieds de la voiture avec bon un regel par zones comme souvent à cette saison. En effet, neige bien dure à certains endroits et à dans d'autres on s'enfonce déjà pas mal. C'est quand même plus que correct dans l'ensemble sauf dans les parties raides non loin de zones rocheuses. Première ascension du Col à côté du Caire Brun et le sommet côté 2823 m avec une première descente correcte en neige dure et lisse jusqu'au Lac Verdet. Seconde ascension dans la foulée jusqu'au sommet côté 2823 m et une seconde descente correcte avec une neige toujours dure mais commençant à ramollir doucement au-dessus du Lac Verdet. Troisième ascension du Col à côté du Caire Brun et le sommet côté 2823 avec en bruit de fond, le ballet incessant des motards sur la route de la Bonette. Cette troisième descente sera la meilleure avec une moquette à poils ras bien agréable à skier.

Enfin, et pour terminer, quatrième ascension du Caire Brun que je terminerai à pied. La dernière descente dans le vallon orienté Nord Est me ramenant directement à la voiture sera la moins bonne avec des zones de neige compactées bien agréables à skier jouxtant des zones en neige pourrie. Retour skis aux pieds à la voiture où le trafic auto, moto et cycliste est vraiment important. On voit que l'été pointe le bout de son nez !

C'était vraiment la dernière sortie dans les Alpes du Sud car je pense qu'au-delà, cela relèverait d'un acharnement thérapeutique !!! En tout cas, ce fut une saison de ski vraiment très particulière dans les Alpes du Sud de près de 8 mois et ce malgré des conditions de neige très changeantes avec une météo anticyclonique d'une extrême douceur en plein coeur de l'hiver suivie d'un printemps frais et neigeux. Pour autant, la saison n'est pas encore terminée car il faut profiter du bel enneigement des Alpes du Nord et de ses secteurs glaciaires mais l'été 2019 s'annonce encore bien chaud.

Les conditions au départ
Première ascension, le brouillard se dissipe en vallée
Lac Verdet et La Tétasse
La zone des trois premières descentes effectuées
Le Caïre Brun au premier plan et la Cime de la Bonette depuis le sommet côté 2823 m
Le Mont Viso au loin
La descente sur le Lac Verdet
Le Mont Pelat
Panorama sur la Cime de Bolofré, Tête Ronde, Fort Carra, Tête Sangunière
Panorama depuis la Tête de Cristel au Pelat
Contraste entre le blanc et le vert au niveau de la cabane de la Moutière
Moquette au top
Le sommet côté 2823 m et le Chevalier
Vue globale de la dernière descente
Le versant NW de la Cime de la Bonette
Le Mont Mounier
La dernière descente
Retour à la voiture avec les cyclistes qui reprennent possession du Col de la Bonette
Les britanniques et leurs voitures customisées
Vue globale depuis le parking de la Caserne de Restefond

Commentaires
» Par Em42, le lundi 10 juin 2019 à 06:23

Salut Didier,

Bel été à toi :). Te connaissant, tu vas bien dégoter un glacier ou deux à descendre à ski cet été :cool: :cool:

» Par didiergo, le lundi 10 juin 2019 à 13:41

Merci Emeric, j'espère que l'été ne sera pas trop chaud, même si les premières tendances annoncent le contraire, afin de maintenir de bonnes conditions de ski sur les glaciers :wink:

» Par taramont, le mercredi 12 juin 2019 à 23:39

photo 17 : les virages sont jolis mais la moquette aurait besoin d'un shampoing ! - photo 19 : pourquoi vous n'osez pas dire que c'est la vôtre ? quoiqu'il en soit on attend avec curiosité - et une pointe d'envie - la prochaine page du calendrier perpétuel - bel été à vous ! :)

» Par didiergo, le jeudi 13 juin 2019 à 11:45

@taramont : :cool: :cool: :cool: c'est vrai que la neige de fin de saison n'est pas très esthétique sur les photos :roll: pas pratique la voiture pour covoiturer et transporter les skis :D :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.