Accueil > Sorties > Ailefroide Orientale, Fourastier revisitée : Sortie du 09 juin 2019 par Benjamin Védrines
La Fourastier en ski. Pour notre ami Mitch !, dimanche 09 juin 2019 par Benjamin Védrines
Altitude de chaussage (montée) : RAS
Altitude de déchaussage (descente) : RAS

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler ce jour, que des sluffs ! RAS

Skiabilité : Excellente

Sortie réalisée le 18 mai 2018, dans 5 jours je modifierais la date...

Mitch, je ne le connaissais pas trop. Il est présent dans mes pensées depuis qu’il est parti.

Alors voilà, je lui rends hommage en publiant sa descente du paradis perdu.
En 2013 quand je passais l’examen d’entrée au guide, il m’avait contacté pour me proposer de descendre cette face Nord-Est de l’Ailefroide.

J’avais déjà tenté de la descendre en 2012, en y remontant dedans avec des potes, en émettant l’hypothèse d’y mettre les skis. Ce n’était alors pas le bon moment.

On y pensait chaque année. Il aura fallu attendre le printemps 2018 pour réunir toutes les conditions. Je fus ému lorsque je l’ai appelé pour lui proposer de se joindre à nous. Nous, c’était Nicolas Jean et moi. Un « ancien », un jeune Ubayen fougueux, et au milieu mon impatience de vivre çà.

Nous avons essayé une première fois. La météo de ce printemps était très spéciale car instable et toujours aléatoire. Malgré un bulletin très optimiste, nous nous retrouvâmes dans le brouillard, avec un regel piteux. Mais notre motivation était gonflée à bloc, on a donc remonté le premier tiers, avant de se rendre à l’évidence. Ce n’était pas pour cette fois.

10 jours plus tard, un nouveau créneau se dessinait. Dur de réunir tout le monde à nouveau, sauf Mitch évidemment, toujours partant !

Le sort à fait que nous nous sommes retrouvés à nouveau tous les trois, à la recherche de la perfection. Et ce jour là nous y avons goûté. Les conditions furent incroyablement idéales. Notre ami Mitch, Nico, et moi-même, avions le regard malicieux d’enfants en train de faire une bêtise parfaite, sur cette crête sommitale.

Dans cette pente suspendue que nous regardions avec à chaque fois l’envie d’y tracer notre signature, nous avons laissé Mitch jouir pleinement de ce bonheur. Il avait la banane malgré son opération de prothèses de hanches toute récente.
Tout était fluide et la composition de cette longue descente s’avéra être d’une rare pureté.

Ce printemps, il m’a adressé ce montage vidéo, certes pas digne d’un grand film de festival, mais qui relate une sortie exceptionnelle, avec un gars unique. Un mec de confiance.

Je te souhaite tout le meilleur Mitch, prends soin de toi.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Prise par un collègue le jour même
1ère tentavie
La rampe originale
Levé de soleil
Traversée pour aller chercher le couloir Fourastier
La goulotte Fourastier, partie médiane
Sous la pointe fourastier
Névé Médian
Le Couloir Fourastier
Le couloir Fourastier
Remontée à la brèche originale
"Le couloir Fourastier"
Nico dans le rappel à la montée
Rampe originale
Rampe originale
La face après l'avoir descendue
Le Col Ouest, la dernière virée de Mitch..

» Par Boris Pivaudran, le dimanche 09 juin 2019 à 14:52

Audacieux, engagé.. du vrai ski de pente..

» Par Sophie WALLON, le dimanche 09 juin 2019 à 15:03

Bel hommage. Merci Benjamin !
Take care, hein ?!

» Par jeanluc, le dimanche 09 juin 2019 à 16:05

La classe... de belles conditions ! bravo ! :cool:

» Par Legazier, le dimanche 09 juin 2019 à 17:13

La vidéo est spectaculaire! ces godilles sur la pente centrale de l'Ailefroide! Grandiose! Bien mieux que le grand prix du festival de Cannes...
Paix à cet homme qui inspirait la sympathie.

» Par Jacques_F, le dimanche 09 juin 2019 à 20:00

Grandiose, respect !
Merci pour ce partage et cet hommage

» Par FITZROY, le dimanche 09 juin 2019 à 20:51

Bel hommage.

» Par p1p1, le dimanche 09 juin 2019 à 21:10

Pfiouu... impressionnant !
Congrats et bel hommage...

» Par JulBont, le dimanche 09 juin 2019 à 21:11

Magique... :roll:

» Par Vinchy, le dimanche 09 juin 2019 à 23:53

Wow superbes photos et superbe vidéo, qui montre bien la longueur, l'exposition et la dimension exceptionnelle de cette face... Un bel hommage

» Par Toz, le lundi 10 juin 2019 à 05:32

Superbe :cool: Un bien bel hommage
@Benjamin : J'étais sur le glacier Noir ce jour et j'ai 2 ou 3 photos de vous sur la pente suspendue. Si jamais ça t'interesse :wink:

» Par Em42, le lundi 10 juin 2019 à 06:19

Impressionnant, bel hommage !
Bravo à vous ! :cool:

» Par David Z, le lundi 10 juin 2019 à 08:35

Wow ! :OO: :)

» Par Jerome Gingreau, le lundi 10 juin 2019 à 17:30

Rhoooooo les images! Superbe, unique les gars! :cool:

» Par Manu Abelé, le lundi 10 juin 2019 à 21:31

Le rêve de tout skieur de pente raide qui a déjà mis ses skis sur le glacier noir, et avec la manière, bravo! Quel bel hommage..

» Par alainlo, le mardi 11 juin 2019 à 09:15

Superbe, engagé, un très beau film hommage, beaucoup d'émotions. Merci.

» Par Nicolas Brun, le mardi 11 juin 2019 à 10:33

Un immense merci pour ce bel hommage! Rien à rajouter à ton récit très touchant de sincérité, si ce n’est simplement rêver encore devant ces images d’une rare beauté et vous écouter savourer ces moments exceptionnels.

» Par gregeusz, le mardi 11 juin 2019 à 15:12

Quelle ligne!quel ampleur et quel engagement! bel hommage!

» Par valb26, le mardi 11 juin 2019 à 16:49

Quel beau reportage, et émouvant ...
Sans curiosité mal placée peux tu nous en dire un peu plus sur Mitch juste pour encore plus d'hommage et 1 mot sur ce qui l'a emporté ...
CDT

» Par Benjamin Védrines, le mardi 11 juin 2019 à 17:22

Merci pour vos commentaires. Valb62 : Mitch est décédé en descendant la face Nord du col Ouest du Pelvoux. Je ne connais pas les circonstances exactes mais j'ai pu voir ses traces deux jours après, depuis le refuge du glacier Blanc. Il était seul, un groupe de skieurs l'ayant aperçu a prévenu les secours. C'était le 30 mai dernier. Un lien qui énumère ses prouesses en tant que skieur : https://www.ledauphine.com/skichrono/2019/06/06/j-ai-entendu-dire-que-michel-canac-s-est-tue-dans-un-accident-de-ski-de-montagne

» Par didiergo, le mardi 11 juin 2019 à 18:58

Un très bel hommage ainsi que celui de Denis REY son ancien partenaire en équipe de France avec son témoignage très émouvant.

» Par jpc, le mardi 11 juin 2019 à 19:24

Actu17.fr a écrit: "L’ex-champion de France de combiné et de slalom Michel Canac […] était en ski de randonnée, dans les Hautes Alpes"… Une "randonnée" un peu particulière :OO:, mais Canac aurait sans doute bien rigolé de cet euphémisme involontaire. En tout cas, j'aime bien ce terme un peu fourre-tout, tous-terrains, et pas élitiste pour deux sous. Un peu à l'image que renvoyait ce skieur qui me faisait rêver.
@Benjamin Merci pour le partage.

» Par marc, le jeudi 13 juin 2019 à 16:18

très beau, tant pour le ski et la montagne que pour le reste.