Accueil > Sorties > Bec d'Arguille, Face Sud : Sortie du 08 juin 2019 par alexlio
Bec d'Arguille, face Sud en traversée par Brèche du Cos et Rocher Blanc, samedi 08 juin 2019 par alexlio
Encore de bonnes conditions dans le secteur, portage classique en traversée jusqu'à la combe (15min), puis la neige est bien là. Un peu de poudre sur fond dur au-dessus de 2300/2400m ce jour, bon regel, bon ski :
- Brèche du Cos, NE, descente 8h, tout juste décaillé, ça secoue encore un peu ***
- Bec d'Arguille, face Sud, descente à 10h30 : désescalade d'une 20aine de m sur le couloir SW puis enneigement continu, une portion chahutée sous la rampe sinon ****
- Rocher Blanc, NE, descente à 12h : poudre revenue sur fond dur au-dessus de 2400m ****, transfo lourde dessous ***
- Brèche de l'Argentière, NE, 13h30 : transfo lourde ***
- Pas du Chien : E, 14h : transfo lourde ***
- Col de la Combe, E, 14h : marche à pieds sur les 10 premiers mètres, transfo lourde ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1930m (avec 3 déchaussages, 2200m en continue)

Activité avalancheuse observée : vieilles purges mais rien de spécial

Itinéraire suivi : Col du Glandon -> Brèche du Cos (à côté Coup de Sabre) -> Combe de la Croix 2100m -> Col du Sambuis -> Bec d'Arguille en traversée -> Combe Madame 2000m -> Rocher Blanc -> Combe Madame 2150m -> Breche de l'Argentière -> Brèche du Chien -> Col de la Combe -> Col du Glandon

Un très très beau tour :
- de la pente raide à la Brèche du Cos et au Bec d'Arguille ;
- un peu d'alpi / escalade sur les arêtes ;
- du dénivelé comme je l'aime ;
- de la bonne neige sur tout l'itinéraire
-> du vrai ski alpinisme !

Le démarrage au col du Glandon se fait sous de superbes lumières, me mettant en avant la végétation bien luxuriante de la vallée des Villards. L'accès à la première brèche est rapide, la descente en NE mériterait 30min de décaillage supplémentaire mais il reste du chemin à faire...
L'accès au Bec d'Arguille, que je connaissais l'été, est toujours aussi alpin "l'hiver", ne pas avoir peur de grimpouiller un peu et d'affuter ses crampons, j'étais un peu en avance, il fallait ça. Car oui en Sud la moquette était à point, parfaite !
Du jus à ne plus savoir quoi faire, je me rajoute une boucle sur le Rocher Blanc, son beau panorama et ses pentes en belle neige. Le retour par les 3 cols/brèches demande pas mal de manips mais ça va assez vite.
Une journée de ski qui ne donne pas envie d'arrêter ^^!

Vert
Les petites aiguilles de l'Argentière depuis le col du Glandon
Vallée du Glandon
Ptites bêtes
Schistes
Col de la Combe tout droite, brèche du Cos à droite
Versant Sud de la Brèche du Cos
Versant Nord brèche du Cos
Descente NE brèche du Cos
Combe de la Croix
L'objectif, le Bec d'Arguille depuis le col de la Sambuis
Accès Bec d'Arguille : c'est raide !
Accès bien alpin pour rejoindre l'arête
Plus qu'à traverser les arêtes jusqu'au sommet
Sommet du Bec : les Aiguilles d'Arves toujours là !
Vers le Nord depuis le Bec d'Arguille
Rocher Blanc depuis le Bec
Couloir SW d'accès sec
Sous le Bec, la neige est vite là
Versant Sud Bec d'Arguille, un peu chahutée sous la rampe, pas pire non plus !
Miam
Combe Madame
Badon
Du Rocher Blanc, vers les Gdes Rousses
Surplombant les 7 laux
Plus qu'à remonter à la Brèche de l'Argentière
Un peu de recul sur la face Sud du Bec d'Arguille
Traversée vers la Brèche du Chien, Aiguille d'Olle à droite
Traversée descendante vers le col de la Combe pour rentrer
Brèche du Chien
Col de la Combe pour finir, sec sur le haut

» Par JulBont, le samedi 08 juin 2019 à 20:55

Ahhhh ben pour quelqu'un qui voulais pas faire du Belledonne... :OO: :lol:
Sinon je crois comprendre que tu as suivi l'arête SW avant de rejoindre les pentes de neige, de manière à contourner le couloir S plein centre (dont le ressaut du bas a l'air secos de loin)... J'ai bon? :D

» Par alexlio, le dimanche 09 juin 2019 à 15:52

Ahah oui mais c'était sans compter ce beau tour qui me trottait dans la tête :roll: Mais c'est du Belledonne lointain, ça compte :P Oui sinon je n'ai pas fait le couloir S plein centre raide et sec mais traversée par un toboggan SW normalment enneigé mais sec sur une vingtaine de mètres en ce jour. La cotation devrait plutôt descendre à 4.1 avec cette variante :wink: Donc t'as bon !

» Par gstephan, le mardi 11 juin 2019 à 09:33

Pouahh quel tour !!! Bravo ! :D

» Par taramont, le mercredi 12 juin 2019 à 09:42

tour hors norme, apothéose de fin de saison, merci Alexlio de nous avoir enchantés à chaque sortie :) (votre cheptel fait concurrence à celui de Julbont :D )

» Par alexlio, le jeudi 13 juin 2019 à 13:25

Merci @gstephan et @taramont pour ces bons commentaires :)