Accueil > Sorties > Grand Colon, Face Nord : Sortie du 08 juin 2019 par JulBont
Chargement en cours...
Grand Colon, Face Nord, Deuxième ou Second Acte ???, samedi 08 juin 2019 par JulBont
Conditions de neige
Excellent regel nocturne malgré les averses de la nuit. La pluie froide a bétonné la neige. On retrouve même quelques millimètres de givre au-dessus de 2100m.

Tout ce qui est à l'ombre est en neige dure portante. Cramponnage très efficace et agréable. Au soleil, l'humidification se fait en surface, le fond reste dur. Le décaillage est tardif aujourd'hui.

Rocher Mottin, Couloir NE: enneigement minimal dans certains passages étroits où les rochers ne sont pas loin. Moquette très rase avec peu de relief. Pas tout à fait assez revenu, ça secoue bien le bonhomme quand même. ** avec passages ***.

Grand Colon, Face N: ascension par le couloir rive droite, majoritairement en neige béton car bien ombragé jusqu'à 9H. Descente sur le haut entre les 2 gendarmes en neige dure mordante. Puis dans le couloir rive gauche en moquette rase bien lisse. Une étroiture au milieu de la pente oblige à négocier un passage un peu dry. La suite est moins fluide dans les vieilles purges plus ou moins gommées par la fonte, pas tout à fait assez molles en surface. Encore une fois, ça secoue bien. Moins de relief sous 2100m, il aurait toutefois fallu attendre au moins une heure de plus pour que la neige s'assouplisse et que le ski devienne bon. Petit déchaussage sur 20 mètres vers 1800m avant de rejoindre le terminus neigeux vers 1750m. ** avec passages ***.


Altitude de chaussage (montée) : 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Médiocre


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Rocher Mottin, Couloir NE en A/R --> Grand Colon, Face N en A/R (montée rive droite, descente rive gauche)

Quel plaisir de retrouver ce cher Colon de fin de saison avant qu'il ne soit trop tard! Une lombalgie aigue m'a empêché de revenir visiter la Face N le WE dernier, il me tenait donc à cœur de revenir y faire un tour!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le temps était au beau fixe ce matin. Les lumières et les contrastes étaient au top... Pour la neige, ce n'est pas mal du tout en terme de quantité sachant que l'on est déjà le 8 juin. La qualité aurait été optimale avec une descente une heure plus tard, en effet le regel était étonnement fort! Du coup, pas de soucis d'enfoncement en crampons à la montée!
À la descente, il faut commencer à bricoler un peu: passage obligatoire entre les 2 gendarmes, soit... Puis étroiture et passage dry en formation à mi-face côté rive gauche, dommage... Enfin le déchaussage obligatoire peu avant le terminus neigeux, un poil chiant... Bon, c'est aussi cela qui fait le sel des sorties de fin de saison, l'impression de profiter de la montagne enneigée jusqu'au bout!
Alors la question, c'est: est-ce qu'il y aura un troisième acte? Pour le moment, dieu seul le sait... ;-)



Commentaires
» Par Em42, le samedi 08 juin 2019 à 19:24

Ca devient juste quand même :P

» Par HDlameije, le dimanche 09 juin 2019 à 15:11

Je trouve très beau ces moments que la montagne nous offre encore. Et puis c'est du vrai ski de fin de saison où les spatules hésitent entre la neige et les arbrisseaux :roll: Sans compter que cette neige a l'air d'avoir une bonne portance, ce que je n'ai pas encore rencontré cette saison en fin de course ( ou si peu) :wink: Second pour le Colon, mais deuxième sur d'autres courses :D

» Par chapp, le lundi 10 juin 2019 à 16:36

Ah c donc une lombalgie, trouvais bizarre
Allez encore une ou 2 et puis on clot l'exercice (je parle aussi pour moi).

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.