Accueil > Sorties > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile : Sortie du 04 juin 2019 par simba7o3
Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile, mardi 04 juin 2019 par simba7o3
Altitude de chaussage (montée) : 1900m (montée à pied sur névé sous rocher de l'Eveque)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (ruisseau de la Masse)

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche sous l'arete W de Belle Etoile -entre sommet et pt 2684 ; c la raison pour laquelle je rentre cette sortie : vers 10h15 alors que nous étions à 2500m sur la petite croupe à la verticale N du sommet , une cassure amont de ~~ 80cm se produit + loin sur notre droite à 2600m sur 50m de large ; une autre cassure -aval et+ à droite (W) - se produit aussi de ~~80cm aussi à 2500m sur 100/150m de large ; voir photos ; je ne sais pas quelle est la cassure qui a provoqué l'autre ; mais il y a eu 2 grosses coulées qui se sont arrétées vers 2200m dans le vallon principal
Ce qui me surprend terriblement , c qu'il semble s'agir -vues les cassures !- d'avalanches de plaques alors qu'on est au 6ème jour de forte chaleur -iso à 3900m depuis le jeudi 30 de l'Ascension- ! les chaleurs des jours précédents n'auraient donc pas suffi pour purger "l'affaire" , affaire qui était là depuis quand ?? dernières chutes de neige ? avec vent de sud ? en hiver , on se pose souvent des questions ; en juin , apres 5 jours de tres chaud , on s'en pose beaucoup moins , surtout lorsque la neige est juste un peu ramollie en surface ! comme d'hab !
Au bout de la petite croupe , au pied de la face terminale , nous arretons ; peur d'autres cassures et peur pour la descente des Cabottes ;

Itinéraire suivi : Départ TSD l'Oursière / combe Belle Etoile / arret 2550m sous Belle Etoile / descente 2150m /remontée 2500m sur arete nord Dent du Pra

1 randonneur à pied , sans raquettes , croisé dans notre descente : il montait le long de l'avalanche de gauche ; on discute , il l'a vu descendre , je l'informe des cassures qu'il est trop bas pour avoir vues , mais il ne semble pas inquiété + que ça ! il ira d'ailleurs au sommet ;
1 autre randonneur à pied , vu en bas , a fait le tour horaire, sans raquettes , 7 laux / Belle Etoile ;

2 niveaux de cassure
aval
2 niveaux de cassure
partie basse des avalanches vallon Belle Etoile

» Par Cyrille Marais, le vendredi 07 juin 2019 à 09:42

bon sang ! ouais, c'est chaud ça ! la cassure de 80 cm n'est pas le résultat des dernières chute, c'est un stock plus ancien ... depuis avril ??? ce serait bien de creuser l'affaire en allant au pied des cassures pour comprendre. à suivre ! :lost:

» Par Vinchy, le vendredi 07 juin 2019 à 11:35

Ah ouais quand même! La chaleur n'a pas permis de faire disparaître les grains ronds ou gobelets présents a priori. Çà veut dire qu'une neige lourde peut même partir en plaque!