Accueil > Sorties > Roche Faurio, Par le glacier Blanc : Sortie du 02 juin 2019 par Mathilde
Roche Faurio, Par le glacier Blanc, dimanche 02 juin 2019 par Mathilde
Regel nocturne malgré l'iso 0 à 3800m
Neige bien dure à la montée
Neige dure sur le début de la descente puis de plus en plus moquette
Collante et profonde en arrivant au refuge du glacier blanc

Altitude de chaussage (montée) : 3050m (du refuge des ecrins)
Altitude de déchaussage (descente) : 2280m (avant la descente en lacer sur le pré de mme carles)

Activité avalancheuse observée : petite chute de sérac à droite du dôme

Itinéraire suivi : Refuge des Ecrins > Roche Faurio > Pre de Madame Carles

Comme hier, le gardien ne fait que deux petit déjeuner (3h et 4h). On traînera le plus possible comme la veille mais à 5h50, on attaque le plat du glacier.

C'est bien béton dans la montée (premier ressaut de droite assez raide). Je le monte en crampons, et cette fois Fred reste a ski. C'est vite monté car on ne s'enfonce pas. En haut de ce premier ressaut, je remets les skis. Petit passage à pied pour accéder à l'arête neigeuse et on est très vite sous le sommet.

Cette rando a vraiment une vue époustouflante à 360° ! Barre noire et le dôme juste derrière nous sont impressionnants et majestueux, on voit bien l'itinéraire la grande Ruine en face avec le refuge Adèle Planchard etc. Il y a de quoi repérer tout plein d'itinéraire pour la saison prochaine ;-)

Cette fois encore, nous restons 1h30 sous le sommet pour atteindre une neige plus tendre. La descente sera encore un peu tôt sur le haut mais ça passe. Le glacier blanc est à point ! On récupère Julien sous le refuge des Ecrins à 10h et on continue la descente.

Moyennant quelques déchaussages, on arrive à aller jusqu'au démarrage des lacets qui descendent au pré de madame carles en ski. Le portage passera bien en papotant. Et incroyable mais vrai, 27 degrés à la voiture... ouchh ... et les bières au fond du coffre de la voiture sont restées fraîches !

dans la montée
la vue sur le dôme