Accueil > Sorties > Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N : Sortie du 04 juin 2019 par Mathou
Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N, mardi 04 juin 2019 par Mathou
Regèle nocturne quasiment nul!

Altitude de déchaussage (descente) : -

Skiabilité : Mauvaise

Itinéraire suivi : Col E de la Face Nord du Pelvoux

Nous sommes partis du Parking du Refuge du Pré de Madame Carle à 2h. Nous avons rejoint le glacier Noir en remontant sa moraine, rive gauche jusqu’à 2450m où l’on a chaussé les skis (montée de la moraine chaussures d’approches légères aux pieds et skis chaussures sur le sac).

De là nous avons traversé le glacier Noir pour rejoindre le pied de la face Nord du Pelvoux. Passe très bien à ski (à pied, une paire de raquettes ne serait pas du luxe...).

Une fois au pied de la face, il est difficile de se mettre à l’abri pour s’équiper.

Nous avons attaqué à 4h45 par la rive droite, pour le cheminement il faut suivre au mieux les quelques banquettes de neiges qui passent entre les séracs. Avant de rejoindre la grande pente de neige exposée au sérac du Col W, il faut remonter plusieurs petites barres de glaces (banquettes de neiges, pente de neige et 1ère moitié du couloir menant au Col E progression en corde tendue à 1.50/2m. Passages délicats et passage de glace en corde tendue à 15/20m avec pose de broches).

Attention à la rimaye avant d’attaquer le couloir menant au Col E, pont de neige très fragile (bétonner le passage).

La seconde partie (partie sommitale) du couloir menant au Col E est plus scabreuse... Un 1er passage de 4/5m en glace (cassante) puis de nouveau de la neige sur quelques mètres, une seconde plaque de glace de 4/5m également, ensuite une traversée main gauche pour remonter rive droite dans de la neige/mixte délité pour sortir au Col.

A prendre en compte:
-Regèle nocturne quasi inexistant.
- Itinéraire exposé aux chutes de séracs et de pierres.
- couloir menant au Col E encaissé, si d’autres cordées prévenir ou attendre qu’elles arrivent au niveau de la plaque de glace avant de s’engager dans celle-ci (j’ai finis à l’hôpital de Briançon après avoir reçu un bon morceau de glace de la cordée d’en haut, sur la cuisse...) La progression en corde tendue très courte dans le neige/mixte de sortie et mieux que tirer 50 ou 60m de corde, il y a des marches dans la neige (plusieurs chutes de pierres sont parties à cause du mauvais encordement de la cordée au dessus de nous...).

En ce Mardi 04/06/19, une cordée de 3 pour aller au Col W, passage du verrou au niveau du sérac délicat.
Deux cordées, nous compris dans l’itinéraire du Col E.

Mon compagnon de cordée et moi avions décidés de redescendre par le glacier de Sialouze > refuge du Pelvoux > Ailefroide.

Pas d’infos sur la descente donc...

Warning: getimagesize(http://www.skitour.fr/photos_courses/928/92804-6_vignette.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/clients/8991bc685f1b742766ed28fe44f7e2c0/web/m/sorties/sortie.php on line 385

Warning: getimagesize(http://www.skitour.fr/photos_courses/928/92804-7_vignette.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/clients/8991bc685f1b742766ed28fe44f7e2c0/web/m/sorties/sortie.php on line 385

Warning: getimagesize(http://www.skitour.fr/photos_courses/928/92804-8_vignette.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/clients/8991bc685f1b742766ed28fe44f7e2c0/web/m/sorties/sortie.php on line 385

» Par giles, le mardi 04 juin 2019 à 14:22

dommage les photos de travers
bien d'accord avec toi, à la montée ça suffit
souvenir du coup de sabre quand il était en conditions
mais alors on est sur alpitour :wink:

» Par Bibi, le mardi 04 juin 2019 à 16:51

Bonjour, merci des infos. En cas de redescente, vous auriez déchaussé à quel niveau ? Suis intéressé pour un iti (bien moins raide !!) sur le glacier noir

Merci !

» Par roufff, le mardi 04 juin 2019 à 19:41

Bonsoir,
Avez-vous pu voir ce que ça donnait aux alentours ? Goulottes, couloirs, etc... ?
Merci d'avance !

» Par Mathou, le mardi 04 juin 2019 à 19:43

Le Couloir NW du Pic sans nom a été fait aujourd’hui.
Le couloir Mettrier est assez sec mais ça doit passer.
Le Col W de la face N du Pelvoux à également été fait.

Le reste je n’ai pas d’infos...

» Par Mathou, le mardi 04 juin 2019 à 19:45

En cas de redescente, je pense que j’aurais rejoins le haut de la moraine du glacier Noir ~2450m, le torrent ne passe plus...

» Ajouter un commentaire