Accueil > Sorties > Grand Combin, Couloir du gardien : Sortie du 31 mai 2019 par Vinchy
Grand Combin, en boucle par la Face Sud et le Col de Panossière, du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par Vinchy
Les Grands Plans /2300-2600mW18.30Transfo lourde/15cm/?Ultra lourdasse
Haut montée Valsorey/2600-3000mSW19.30Poudre lourde/10cm/?
Glacier du Meitin/3100-3400mSW5.30Croutée fin/1cm/?Mieux à skis qu'à crampons
Face S Combin du Valsorey/3700-4200mS7-10hCroutée fin/10cm/?La trace est un peu galère, on s'enfonce
Combin de Grafeneire/4100-4300mNW11hSoufflée/5cm/?
Mur de la Cote/4100mNE11.30Gelée/0cm/?Passe limite à skis, vraiment béton
Corridor/3600-4000mN12.45Poudre/10cm/?Poudre *****
Plateau du Déjeuner/3300-3600mNE12.50Poudre lourde/10cm/?Encore de la bonne neige
Col de Panossière/3400mE14.00Transfo lourde/15cm/?A pris beaucoup le soleil
Glacier de Boveire/2900-3400mN14.30Moquette/5cm/?Bonne descente encore!

Samedi : une grosse purge de fonte observée vers 17h en Sud dans des zones raides
Dimanche : RAS

Itinéraire suivi : Identique au topo + AR au Combin de la Tsessette

Et voilà la traversée des Combins, c'est fait!
L'idée originale de Léo était de monter par la Face Sud et de boucler la descente par le Col de Panossière.

En raison d'un départ de Grenoble un peu tardif, nous arrivons tard à la cabane après un petit fourvoyage sur la moraine. En arrivant au refuge de Valsorey, on nous annonce "Ah ben vous êtes 16 et 17... et comme il n'y a que 15 couvertures... ben... euh..". Bon d'accord, on a compris! On dormira sur les tables avec un matelas pris au dortoir histoire d'être un minimum au chaud. Le truc, c'est que vers 21h30, tout un groupe de français débarque qui se sont vraisemblablement paumés pour accéder à la cabane... bref, après une nuit bien courte, vers 3h on se met en branle.

La Face Sud est longue à remonter, j'en ai bien chié avec mon reflex et mes deux objectifs!!! Heureusement Léo a fait une belle trace tout du long. Seulement accompagnés par 2 tchèques et 2 autres bonhommes, on débarque enfin au Combin de Valsorey. Enfin Léo, car moi je rame encore dans la face. On est content d'avoir pris les talkie-walkie pour communiquer!

Une fois en haut, il fait froid, on s'attarde pas et on file à Grafeneire à skis. Je m'écarte (je ne sais pour quelle obscure raison!) de 2m de la trace et devant moi un bon gros trou béant, ça me rappelle à l'ordre, on est bien sur un glacier!

A la descente, le mur de la Cote est finalement avalé à skis, après quelques petits doutes. Mais bon, on aura pas fait 50 virages dedans, dérapage obligé! On passe cocher le Combin de la Tsessette où l'ambiance est carrément plus coolosse, ce qui permet de faire le plein de photos avec ces beaux 4000 du Valais juste en face...

Trop confiants, on file vers le Corridor mais on s'embarque trop à droite, merde ce n'est pas le bon passage, plus une trace! Concertation rapide et décision commune de remonter un peu, ah ça y'est c'est tout bon. Léo passe le Corridor à Mac2, il n'aime vraisemblablement pas beaucoup les séracs. C'est vrai que c'est sérieusement menaçant, ça fait pas rêver! Vers le bas du Corridor, on traverse une zone toute gelée, y en a certainement un qui s'est fait la malle récemment!

La suite est plus paisible, seule la montée au Col de Panossière est un peu relou en raison de la neige méga lourde. On boucle par une magnifique descente bien longue sur le glacier, aucun héliskieur, on est seul au monde!

Une bien joli boucle, avec pour ma part le plus haut sommet gravi dans les Alpes, mais également le plus haut sommet à skis!
Avec un certain nombre de difficultés techniques et d'imprévus, mais qui finalement s'est bien passé!

Quelques remarques importantes sur la course :
- A priori il existerait des couvertures cachées à Valsorey... (où?)
- Le refuge de Valsorey est équipé en casseroles et gaz, inutile donc de se les trimbaler comme nous
- Le soleil apparaît tout juste dans la Face Sud vers 8.45, ça laisse un peu de marge avant le dégel.

Fichier GPS lié : Afficher
Départ un peu tardif dans les prairies
La Face NW du Combin de Valsorey est encore en glace
Ambiance Patagonienne dans les Aiguilles de Valsorey
Versant Nord de la Croix de Tsousse hyper plaqué
Cabane et Aiguille du Vélan
Aiguille du Vélan
Chaussage sur fond de Vélan
Les Dents du Midi
Le Refuge du Vélan... on est passé trop près, fourvoyage dans l'itinéraire!
Le Glacier de Valsorey qui descend du Vélan
Le Massif du MB émerge des cumulus
Le Massif du Mont Blanc juste en face
Cabane de Valsorey perchée
Mont Blanc et Grandes Jorasses
Arrivée à Valsorey
Mont Blanc au coucher
Vélan et Massif du Mont Blanc
Les nuages s'écartent le soir, un groupe de 4 français arrivent du petit couloir de droite, ils étaient perdus
Une vision nocturne de la Face Sud du Grand Combin qui nous attend le lendemain
Pas de lune : on voit parfaitement la Voie Lactée sur le Vélan
Voie Lactée et Refuge de Valsorey
Certains préfèrent cramponner, d'autres à skis
Le soleil pointe son nez sur le massif du MB
Les Courtes, les Droites, l'Aiguille Verte et Tour Noir
Le Mont Blanc tout rose...
Le Grand Paradis et la Grivola prennent le soleil (merci le site allemand des panoramas!)
Aiguille de Triolet, Mont Dolent, Droites, Courtes, Verte, Tour Noir et Aiguille du Chardonnet...
Juste avant d'arriver sur le plateau du couloir, petit bivouac Musso perché...
Léo s'envole pour la Face Sud ; je ne le reverrai qu'en haut
Plateau du Couloir et le petit bivouac Musso
Encore un bout à gravir
Coup d'oeil dans le rétro : ça plonge
Ça se raidit...
Le soleil pointe son nez
La fin est bien plus raide
Léo au sommet du Combin de Valsorey avec le MB en arrière plan
Montée finale au Combin de Grafeneire
La Rimaye du Combin de Grafeneire pas toujours bien bouchée
La vue sur les 4000 du Valais depuis le sommet du Combin de Grafeneire
Descente du Combin de Grafeneire
L'énorme sérac juste avant le mur de la côte
Vue sur la Face Est du Combin de Grafeneire ; il paraît qu'il existe un itinéraire à skis dedans...
Rimpfischhorn, Strahlhorn et Cervin
Le Mont Rose tout blanc...
Les 4000 du Valais vus du Combin de la Tsessette
Weisshorn, Zinalrothorn et Dent Blanche
Léo, peu serein, s'engage vers le Corridor sous les séracs menaçants
Des immeubles qui font pas rêver...
Vue sur le Corridor, ouf on s'éloigne!
Le Grand Combin avec le Corridor, le Couloir du Gardien, et la face NW de Valsorey
Sur le glacier de Corbasssière en direction du Col de Panossière
Col de Panossière
Les Courtes, les Droites, la Verte et Tour Noir
Sur le glacier de Boveire ; aucun héliskieur en vue :)
Tout en moquette...
Une belle longue descente avec le massif du Mont Blanc comme arrière plan :)
Une moraine de pénitents
En direction du Col St Bernard, enfin un peu de vert :)
La Vallée de Bourg-Saint-Pierre, c'est un peu plus l'été :)

» Par padre1501, le mardi 04 juin 2019 à 17:46

Magnifiques photos et un bien joli tour sur ma todolist depuis qq années..
Bravo et belle motivation de porter le reflex !

» Par taramont, le mardi 04 juin 2019 à 22:52

le réflex a été porté pour notre plus grand plaisir :) et quel tour ! fin de saison en apothéose :) :) (quand vous aurez le temps, pourrez-vous légender les photos ?)

» Par Vinchy, le mercredi 05 juin 2019 à 10:01

Merci! :)
@taramont : légendes mises en places! :)

» Par Em42, le mercredi 05 juin 2019 à 14:45

Ca va vous vous êtes fait plaisir ! :);
Celle-ci je me la garde :)

» Par jeronimo, le vendredi 07 juin 2019 à 19:50

Belles photos et belle boucle, ça donne envie d'être en montagne et d'en prendre plein les yeux!

» Par taramont, le dimanche 09 juin 2019 à 22:29

merci cher compatriote d'avoir satisfait ma (légitime) curiosité et belle fin de saison à vous et à tous ceux qui vous accompagnent dans vos belles sorties que je suis toujours avec intérêt :)

» Par Vinchy, le dimanche 09 juin 2019 à 22:55

Y a pas de quoi c'est bien normal :)
Ça y'est je pense que la saison est bouclée... Enfin sait-on jamais?
A l'année prochaine en tout cas :)