Accueil > Sorties > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord : Sortie du 31 mai 2019 par Laurent B...
Croix du Sergent Pinelli, couloir de la rive droite, vendredi 31 mai 2019 par Laurent B...
Neige dure tôt le matin descente pyramide puis haut du Taillefer.
Bonne moquette combe d'Emay puis Couloir Pinelli juste comme il faut.
Bonne neige encore jusqu'au dessus du ressaut.
En arrivant sur le ressaut encore bon en serrant à gauche mais goulotté au milieu, on est obligé de descendre au dessus de la partie exposée sur une bande étroite un peu tendu.
Ressaut douteux, neige dure avec grip incertain, préféré déchausser (petite plateforme disponible) et passer en crampons.

Altitude de chaussage (montée) : 2000

VOIE NORMALE DU TAILLEFER NE
Chute de pierres au premier ressaut de la combe NE après être arrivé au dessus du lac fourchu (venant du rocher culasson). J'étais bien en dessous eu le temps de me déporter sur la droite. Quelques gros pavés ont débaroulé la pente. Ensuite serré complètement à gauche au delà de la trajectoire des pierres puis montée vers le col 2619 au frais.

COULOIR FINAL
Quelques fissures sous le ressaut là où le rocher est proche sous le manteau neigeux, piégeux. Quelques trous aussi dans les coulées plus bas (ponts de neige sur le point de lâcher?), dangereux.

Itinéraire suivi : Poursollet>Montée NE>Col 2619>Pyramide>Col 2619>Taillefer>Combe d'Emay stop à 2450>Croix Pinelli>Couloir nord+couloir rive droite.

Après la belle mini sortie de la veille, envie de continuer sur cette bonne lancée. Objectif du jour plus ambitieux, skier le couloir de droite sous la dépression de la courbe.
Montée tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Cependant montée assez chaotique jusque au dessus du lac fourchu, fini par mettre les crampons mais il aurait mieux valu les mettre directement aux premières difficultés, car généré de la fatigue inutile.
Montée à la pyramide au frais, ça fait du bien la forme ne semble pas là (sensation de fatigue). Très belle vue sur l’ensemble de l'Oisans au sommet. Descente en neige dure skiante, mais ça vibre un peu. Remontée vers le Taillefer directement depuis le col, préféré ne pas prolonger dans la combe pour garder de l'énergie pour la suite. Encore personne au Taillefer, je croise les premiers et derniers skieurs du jour à l'entrée de la combe d'Emay, un autre arrive de la combe NE. Neige dure au départ puis bonne moquette ensuite sous les crêtes du petit Taillefer.
Remontée à la croix Pinelli avec un petit passage à pied, neige qui commence à revenir ensuite, ouf j'en profite pour récupérer un peu.
Couloir Pinelli en bonnes conditions, juste revenu, les bonnes sensations reviennent.
Pour terminer en beauté l'envie est là pour faire le couloir le plus raide, pour progresser et ne pas me contenter d'un enième 4.1. Vu que le ressaut était en neige, c'est OK, mais beaucoup de coulées plus bas, qu'est ce que ça va donner?
Au début c'est nickel, mais dès que ça se raidit franchement ça se complique, ça a coulé il y a un peu de relief. ça reste correct jusqu'au ressaut, mais lui est en neige dure. Je suis dans la limite de ce que je sais skier et fatigué, je préfère mettre les crampons pour passer le ressaut, je me sens pas de faire le dérapage dans une neige avec un grip incertain dans du 45°.
En dessous la neige devient irrégulière, en général ça passe bien en louvoyant dans les pentes mais on ne peut éviter des passages merdiques. Fissures, trous, vielles boulettes et goulottes il faut rester très vigilant et toujours rechercher les zones plus correctes.

Au final certainement mauvais choix, le couloir de gauche devait être un peu plus skiant et moins piégeux (cf sortie Cherko), en plus en étant seul et fatigué le choix de faire le moins difficile et non l'inverse aurait dû s'imposer. A garder en tête pour la suite...

Repérage:couloir enneigé en continu
Chaussage
Antécime nord pyramide, vue sur la belle face SE des Rochères
Sommet Pyramide et Armet en arrière plan
Taillefer depuis la pyramide
Les Arves
Les Ecrins
Vercors et Pérollier
Enneigement côté ouest des grandes rousses
Pyramide vue du taillefer
Descente sous le petit taillefer, passera bientôt plus il faudra descendreau creux de lacombe d'Emay
Arrivée à la croix Pinelli
Couloir Pinelli en bonnes conditions
Le ressaut et une des fissures vues dans la descente
Plus bas
Partie basse

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 20:06

pas facile, vues les conditions !!! bien du courage et beaucoup de prudence je trouve !
belle fin de saison à vous... :)

» Par Em42, le mardi 04 juin 2019 à 08:18

:) :)
Dommage pour les conditions. Ce n'était pas facile ce week-end.

» Par Laurent B..., le mardi 04 juin 2019 à 23:23

@taramont: pas si prudent que ça, sinon j'aurais pris le couloir de gauche, et mis les crampons au départ!
Merci, aussi!
@Em42:en fait par endroits c'est très bon, si névé ou regel, mais c'est très variable d'un versant à l'autre difficile de bien viser. La veille c'était presque parfait, le lendemain moins bien...

» Par taramont, le mercredi 05 juin 2019 à 10:03

personne ne fait toujours les bons choix, le tout est de les assumer avec prudence, ça permet de passer un bel été, ce que je vous souhaite :)