Accueil > Sorties > Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW : Sortie du 31 mai 2019 par alainlo
Aiguille Nord de Tré la Tête, Directe du gros sérac, du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par alainlo
Excellent regel tout le long.
Descente : poudre sur le haut avec de la glace dessous sur deux portions de 5/10m. Puis un peu de croutée, puis excellente moquette, parfois dure selon orientations.

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : ras. Chute de séracs dans la face de l'aiguille des glaciers.

Vidéo de l'igloo sur » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Vidéo de la sortie sur » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

J1 et J2 de notre périple sur Tré la tete en igloo !

J1 :
Week end prévu de longue date avec Julien, avec Seb qui s'ajoute à la dernière minute. Bien lui en prend car c'est de lui qu'est l'idée du bivouac : on a juste une tente 2 places, le refuge c'est surfait (et Julien garde un souvenir mitigé des conscrits l'année dernière), et ça nous fera une belle expérience, un "retour aux sources" de l'alpinisme.

Montée assez longue et surtout lourde, avec le chargement (3j, glacier, skis) et la chaleur sur le glacier.
Arrivés vers 15h au replat 2700m, on s'active pour créer l'igloo : une tranchée de 1m*3m*5m avec une chambre latérale de 3m*2m*1m50 et des espaces de rangements latéraux (+ un toit sur la tranchée, technique). Au final, 5h d'efforts bien physiques pour un sacré palace.
La nuit est plutôt bonne, excepté nos habits assez humides à cause de l'effort. On assiste jusque tard à d'énormes coulées dans les faces N à W.

J2 :
Réveil à 4h30 pour un départ à 6h (hum !), nous sommes parmi les derniers à remonter le glacier. Déjà 3 cordées dans la montée de Tré la Tête, on en rattrapera qq uns (à skis c'est quand même plus cool à remonter, sauf la section au milieu).
Montée efficace puis cramponnage avant le collu. Bien que de la glace semble affleurer, on monte avec les skis. En effet, deux zones sont en glace avec de la poudreuse dessus qui n'adhère pas suffisamment. Les cordées tirent des longueurs et s'assurent à la redescente (prévoir le matos si vous n'êtes pas à l'aise sur glace).
Descente : on tente à skis, seul Seb garde les crabes. Peu de virages au début, puis plus dans la partie en peuf. La glace se fait sentir un peu, puis dans un virage j'enlève tout la neige et glisse sur la glace, mais m’arrête peu en dessous dans une accu qui adhère à la glace. Brochage et mise en place d'une moulinette. Je me fais descendre à skis (encore une zone de glace qui se découvre). Idem pour Julien en crampons. Seb desescalade avec 2 piolets.
Puis descente intégrale à skis très agréable en neige dure ou bien revenue. Le passage du bas le long des séracs est superbe et bien plus intéressant que l'écharpe expo de montée (plus raide aussi).
La suite sur glacier est monstre bonne, mach 12 sur la transfo.
Reste de l'aprem glandouille, sieste et peaufinage de l'igloo.

Le jour 3 ici.

Fichier GPS lié : Afficher
Vasque au moment de prendre pied sur le glacier
Bagnard 1
Bagnard 2
Face NW du dôme des glaciers
Ca se couvre chaque am
Gros volume
Avant le mauvais pas
Vers le mauvais pas
Futur igloo
Encordés au corps morts au cas où...
Ca avance
Déblayage de tranchée
Bientot 3m de profondeur
Glacier à la montée de Trlé la tete.
Crete sommitale
Face W du Mt derrière

» Par gstephan, le lundi 03 juin 2019 à 11:57

Sympa le plan igloo sur glacier ! Bonne idée ! :cool:

» Par alainlo, le lundi 03 juin 2019 à 16:06

Merci. Super expérience en effet, et tellement agréable quand ça vente ou le soleil tape... :cool: :cool:

» Par fabdu01, le lundi 03 juin 2019 à 19:25

Sympa la sortie, est ce que la traversée des aiguilles de tré la tête était tracée ? est ce que l'aiguille centrale sud est (face nord) disposait d'un peu de neige ? On souhaite faire la traversée des aiguilles de tré la tete pour redescendre sur le glacier du petit mont blanc .

» Par alainlo, le lundi 03 juin 2019 à 20:20

Salut,
Je dirais que non tracée (quelles aiguilles relie t elle ?).
La face N de la SE était ultra sèche de mémoire, que de la glace, en tout cas pas skiable pour sur. Peut être Julien a une photo de la face.

» Par fabdu01, le lundi 03 juin 2019 à 23:18

Toutes les aiguilles de tre la tete : de Aiguille Nord à l' orientale. S' il y a une photo de la face N de la SE, je suis preneur :)

» Par alainlo, le mardi 04 juin 2019 à 09:29

Ok pas de traces visibles (mais c'est dur sur l'arete). Sur la vidéo on voit un peu la face N mais bon.

» Par alainlo, le mardi 04 juin 2019 à 09:56

heu vidéo à venir