Accueil > Sorties > Dufourspitze, Les 4000m de Zermatt : Sortie du 01 juin 2019 par Guitou Guitou
3 jours au refuge guide d'Ayas, du jeudi 30 mai au samedi 01 juin 2019 (3 jours) par Guitou Guitou
schwarzor/3600N10hMoquette
Altitude de chaussage (montée) : 3882m en arrivant en bulle à Kleinmatterhorn
Altitude de déchaussage (descente) : 2350m dans le dédale du gornegletscher

Itinéraire suivi : Zermatt, Klein mattehorn, Breithorn , Castor, Pollux, Schwarztor, gornegletscher, furi, Zermatt

Mini raid en étoile de 3j depuis le refuge guide d'Ayas.

J1 : Toute une aventure de se rendre à Zematt sans vignette en partant à 6h de Grenoble pour arriver à temps au train... Parking obligatoire à Tasch puis train pour Zermatt. Très jolie village, loin des idées que plusieurs d'entre nous c'était fait sans venir. Montée à Klein Matterhorn.
Ascension du Breithorn. Mal de tête généralisé pour finir la montée : les bulles toutes neuves "pinifarina", ça monte trop vite, pas la temps de s'acclimater !
Neige croûtée pas bonne du tout. Descente vers guide d'Ayas, puis longue traversée, et il faut remettre les peaux pour 100m de d+ pour passer à ras Pollux et éviter la barrière de Sérac inférieur. Refuge d'hiver complet : 18 sur 16 places...

J2 : Enchaînement Castor puis Pollux. Nous n'avons pas tous skié Castor : neige très croûtée, difficilement skiable. Nous avons mis moins de temps à monter descendre que certains skieurs (pour se faire une idée de la neige)...
Pollux par le couloir puis cheminée équipée de chaines. La descente en sud ouest est très bonne par contre : poudre tassée un peu humidifiée.

J3 : gros débat dans le groupe pour savoir comment rentrer : par les pistes ou par le Schwarztor. Sachant que personne ne connait la descente sur la 2eme option et que la gorge en bas du gornergletscher est sèche. Mais elle promet bien plus de souvenirs que les pistes. Après 3 changement d'avis et des informations glanées autour d'un maximum de personnes rencontrées (et surtout l'avis de nos 2 locaux : Marion et olivier), on file sur Schwarztor.
Pas de regret au final, c'est une belle descente au pays des glaciers et des séracs. bonne neige transformée vers 10h.
Le glacier terminal est un peu chaotique, nous avons cherché un peu notre cheminement. D'abord rive gauche puis traversée à la fin du glacier rive droite pour franchir le torrent et atteindre la moraine et les blocs laissés par la glacier.
La sortie de cette impasse se fait en suivant des cairns qui permettent de surmonter la gorge. Il faut remonter 150m de d+ et passer les dalles moutonnées. Il faut quand même compter un peu de temps pour tout ça...
De l'autre côté : un chemin descend sur la prise d'eau au dessus de gletschergarten. Et retour à la civilisation.
Traversée triomphale de Zermatt avec nos skis sur le sac au milieu des touristes en short et t-shirt... ;-)

Le maître des lieux
objectif J2 : Casrtor
lyskamm W et Naso
Sommet Breithorn
départ J2
arrête sommital Castor
Têtes baissées : la trace à pied dure !
la fine équipe dans la partie équipée de Pollux
La vierge de Pollux
Gab summiter !
Igorski summiter
Descente Pollux ***
gornergletscher
schwartzor
retour au pied du maître