Accueil > Sorties > Grand Combin, Face Sud-Ouest, epaule Isler : Sortie du 01 juin 2019 par Jerome Gingreau
Grand Combin, Face Sud-Ouest, epaule Isler, samedi 01 juin 2019 par Jerome Gingreau
Encore beton en haut a 11:30
Ca commence a decailler sur le bas de la facette SO a 12:00
Encore assez dur dans le haut des pentes sous le plateau (Ouest..)
En revanche bien 1000m de moquette incroyable pour tout le reste jusqu'a 2400m

Activité avalancheuse observée : Beton

J'adore c'est sortie de fin de saison, mes preferees, et avec celle la ca ne va pas changer! Tout a ete typique de ces grosses sorties de fin mai / debut juin. Reveil minuit, cafe sur l'autoroute vers 1h, depart parking 2h30 un peu gazeux, la forme qui vient, doutage dans la nuit, petite pause a la cabane vers 5h15, en on enquille, sommet 8h30.
Bon... c'est quand meme drolement Ouest cet affaire... et il est 8h30!
Arrive au sommet du Combin de Valsorey un poil trop tot donc, et ayant laisser mes collegues en peu en arriere je descends entre les 2 sommets explorer la traverser: premiere deception une petite corniche de fraiche. J'anche les piolets dans la glace et teste prudemment avec les pieds, et hop un bout qui part vers le bas. trafique, bricole, tape, creuse pousse : bon le reste a l'air de tenir. Mais alors grosse question, c'est beton? comme le reste de la montee? on dirait bien... et c'est quand meme raide cette affaire...
Feis arrive, on monte au sommet principale, 1h a attendre les autres et en attendant c'est le defile : c'est le Mt blanc du coin ici, au moins 100 ou 150 personnes ce jour ce pense, en provenance surtout des VN cote Suisse
Vers 10h30 on commence a se bouger, personne ne sent la traversee donc on remonte au Valsorey, depart beton et un peu scabreux, donc descente 30m a pied.
Je chausse finalement, toujours beton, bien raide (50 quoi), pas un virage, pause donc sur l'epaule sous le sommet... pinaise...! si on on avait su on pouvait dormire au moins 2 ou 3h de plus!
11h30, bon, ca va devenir pourri en bas la..! Aller on y va! Tendu donc en haut, puis ca c'ameliore au bout de 200m, pas mal en bas, et finalement un truc de dingue sur tout le reste de la descente en moquette pas possible! Final les pieds dans les crocus, ambiance estival avec ceux qui montent en short pour le jour suivant, top, on en reveut!

Petite pause
Aube
Un peu de monde a la montee... pendant quelques minutes j'ai regrete de pas avoir pris le casque..
Coup d'oeil dans le retro a la montee, de vous meprenez pas, c'est beton...
Le sommet principal
Derniers pas
Un classique apparemment
Summit!
30m sous le sommet de Valsorey
Pentu en haut! (et beton surtout)
Pause encore
Ca commence a bien skier
Hop
A mi-face