Accueil > Sorties > Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire : Sortie du 01 juin 2019 par Em42
Tour horaire de la Grande Lance de Domène avec le Couttet et la Gde Lauzière en plat de résistance, samedi 01 juin 2019 par Em42
Col du Loup /2400 - 2200NE7h30Transfo lourde/50/???Pas de regel, pourrie ! 1*
Col des Lances/2550 - 2170E8h30Transfo lourde/50/???Quelques passages moquette 2*
Col de Freydane/2645 - 2170 N10hMoquette/2/???Excellente 5*
Pic Couttet/2764 - 2390SW11hMoquette/2/???Excellente 5*
Grande Lauzière/2741 - 2060W12h15Moquette/2/???Bonne au début puis plus pourrie sous 2200m 3*
Retour/2186 - 1735NW13h15Névé/10/30névé plus ou moins skiant 1* puis 3* sur le bas.

Activité avalancheuse observée : Très mauvais regel nocturne par endroit, ça partait bien en avalanche de fonte. Toutes les faces nord ont dégueulé !

Globalement, les faces nord ne se sont pas encore tassées et le regel trop faible, on s'enfonce beaucoup (ça devrait s'améliorer avec les conditions actuelles). Les faces sud sont déjà plus tassées et présentent actuellement un meilleur ski.

Côté enneigement, on chausse encore 150m sous le Crozet mais ça ne va pas durer. Je pense que la limite va rapidement remonter jusqu'au replat sous le col de la Pra. La face Nord du Grand Colon a encore de beaux jours devant elle. Toutes les faces sont bien remplies avec un bel enneigement au dessus de 2000/2200m.

Itinéraire suivi : Tour Horaire de la Gde Lance - Du col de Freydane remontée au Couttet - Couloir Nord de la Grande Lauzière - Combe W - Col de la Pra

C'est l'histoire d'un mec, qui, après 15 jours de vacances dans les Abruzzes à se prendre la pluie, la neige, la grêle et du vent (véridique ! même en Italie il a fait pourri !) s'est soudainement trouvé des envies de ski en passant au dessus des Alpes encore bien blanche vendredi après-midi. Seul hic pour lui, il n'a pas de moyen de locomotion. Après un appel à la communauté, Alexandre me propose une classique au départ de Freydière ! Merci à lui pour la proposition !

Samedi matin, nous sommes partis pour une belle journée version moquette de printemps, enfin ça c'est ce que nous pensons au départ ! car rapidement au col du Loup, nous nous rendrons compte que nous avons oublié de passer commande auprès de la météo ! La neige est pourrie en profondeur. Je tente un premier virage au soleil tout juste sorti de derrière la petite Lance (genre il n'y a même pas 10min) et bim, la face se barre ! Bon ça commence bien. Mais maintenant qu'on est là...

La remontée vers le col des Lances est épuisante avec une neige bien dure à ski, le regel se fout de nous ! On décide de passer en mode piéton pour le verrou.. Et là, second drame, on patauge dans la semoule, on cherche des alternatives et on laisse une bonne énergie à franchir ce col. Derrière, toujours bien pourri comme neige mais en cherchant bien, on trouve des zones moquette, le ski s'améliore et nous encourage à poursuivre. Les faces nord tirent la gueule. La neige elle descend encore jusqu'au replat des excellences (1700m). On abandonne la remontée directe vers le Couttet avec cette neige immonde. Direction col de Freydane puis le Couttet.

Ce dernier nous offrira la première vrai bonne descendre de la journée avec enfin 350m de bonne moquette; Regain de motivation, nous enchaînons sur la Lauzière. La face nord encore bien humide comme tout le reste de la randonnée puis une belle descente ouest. Un petit passage au refuge puis un retour à la civilisation au Crozet où de nombreux piétons gambadent dans la neige.

Malgré les conditions difficile, un bien joli tour ! (photos à venir dans l'après-midi).

Top départ
Photo souvenir
Eau
Sun vallée
Encore à l'ombre
Vision
neige bof ici
Nord de la Gde Lance
Lac blanc dans son écrin blanc
dégel
Sous le seigneur
Montée au Couttet
Tu peux toujours lever le bras, il reste plus grand que toi !
En fait c'est bien pourri
On dirait le sud
Les Grelous !
Gde Lauzière
Photo carte postale, le ski en juin !
Petit couloir dérobé à la Gde Lauzière
Du refuge
La débâcle annoncée
Retour au mode piéton
Nord du Colon

» Par Rosegazelle, le dimanche 02 juin 2019 à 14:16

Je pense qu'on s'est croisé au col de Freydane ! On a skié les 2 versants (du Col de Freydane) ainsi que la Croix de Belledonne, que des belles descentes jusqu'aux lacs des Domenon, en dessous évidemment ça se gâte !

» Par Em42, le lundi 03 juin 2019 à 06:19

Oui, c'était bien nous ! :);

» Par taramont, le mardi 04 juin 2019 à 08:23

loi des séries pour les mauvaises conditions, ça arrive...et ne fait que mieux apprécier les bons jours - je vois qd même que la motivation est intacte et c'est l'essentiel :)
belle fin de saison Emeric !

» Par HDlameije, le mardi 04 juin 2019 à 16:54

Ca chausse haut cette saison :lol: Tu es d'autant plus méritant de faire cette grande boucle. Et bravo pour ta super saison :wink:

» Par Laurent B..., le mardi 04 juin 2019 à 23:25

Malgré les conditions pas faciles, une belle boucle et du gros denivellé, quand on sait les longueurs sur les faux plats, le portage et les manips! :wink:

» Par Em42, le mercredi 05 juin 2019 à 15:13

@Taramont : Merci et oui, nous ne pouvons pas gagner à tous les coups ! Mais le plaisir d'être en montagne reste le plus fort et cela valorise encore plus les belles sorties ! La motivation est toujours là en tout cas :cool: :cool: . La saison devrait bientôt toucher à sa fin pour moi aussi. J'en ai une à la maison qui commence à préparer la saison de trail. Il va falloir que je me mette à niveau...
@Patrice : Merci, tu as également des beaux sommets accrochés cette saison également. Bravo à toi.
@Laurent : Merci ! Au début, nous nous sommes quand même bien questionné !

» Par didiergo, le vendredi 07 juin 2019 à 07:41

Il y a encore de quoi faire en cette fin de saison y compris sur glacier compte tenu du bon enneigement de cette fin de saison :wink: Il faut en profiter car l'été sera chaud niveau météo :x