Accueil > Sorties > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin : Sortie du 01 juin 2019 par Marco
Un Etendard au fond entre deux Laisse, samedi 01 juin 2019 par Marco
Descente Aiguille de Laisse sur Etendard : moquette dans les bonnes orientations ****
Descente Etendard : bonne moquette à part les 50 premiers m, trafollé ****
Descente sous le brèche de la Cochette : moquette *****
Descente Aiguille de Laisse : **** au début puis pourri *
Descente Combe de Montfroid : névé plus ou moins pourri **

Activité avalancheuse observée : Coulées sous les ski dans les pentes surchauffées

Itinéraire suivi : Plan Suet, Combe de Montfroid, Aiguille de Laisse, Etendard,remontée sous la brèche de la Cochette, Aiguille de Laisse, combe de Montfroid

Sortie un peu ratée comme la contrepèterie du titre.
J'étais parti pour un grand tour que je n'ai pas réussi depuis 2008
Laisse/Etendard/Cochette/Aiguillettes de Vaujany
Si j'avais un cerveau j'aurais compris qu'une journée caniculaire n'étais pas adaptée.
Et en plus je n'ai jamais été emballé par les canicules.
9° à la voiture en partant à 5h, j'y croyais modérément.
Le regel de la longue traversée du haut de la combe de Montfroid à l'aiguille de Laisse était mauvais, mais j'ai persisté.
Une bonne descente de l'aiguille de Laisse en neige déjà transformée aurait dû m'alerter que le retour serait compliqué.
Je voulais quand même faire au moins l'Etendard, qui est un joli but en soi.
La traversée sous le col de la Barbarate m'a redonné espoir, car la neige avait une bonne tenue.
C'est en remontant sous la brèche de la Cochette que j'ai (enfin) compris mon erreur. Dès le raide, la neige partait sous les skis.
Comme je suis un Breton teigneux, j'ai tenté à pied, mais le brassage m'a découragé et enfin la raison m'est revenue.
J'ai pensé à la remontée aux Aiguillettes et à la descente tardive sur le barrage. La suite m'a conforté dans mon choix.
Fin du délire et descente sur la voie normale en super moquette.
La retour, par contre, a été un calvaire.
Le début de la remontée sur l'aiguille de Laisse était complètement pourrie, heureusement qu'à un moment j'ai retrouvé une trace de remontée qui limitait l'enfoncement.
Arrivé sous l'Aiguille, un peu fracassé, je me dis : « Est-ce le châtiment ?
Et quelqu’un qui parlait dans l’ombre me dit : Non. »
J'entre donc dans la fournaise du futur Waterloo.
D'habitude le retour vers la combe de Montfroid est ludique : peu de pente mais une succession de petits vallons rigolos.
Là, c'était pourri jusqu'à la moelle. J'ai quasiment dû tout retracer en enfonçant. J'ai même failli remettre les peaux...
Heureusement la combe de Montfroid est plus pentue et en neige de névé correcte.
Si le but était de dissiper de l'énergie, c'est réussi !
Ça reste quand même une belle journée de montagne.
Les bons souvenirs persisteront et les mauvais deviendront finalement des bons.

Premiers rayons
Il est beau, mais ce sera un ennemi
L'aiguille de Laisse au fond (loin) à gauche
Au sommet de l'Aiguille de Laisse
Suite du programme
Suite inachevée
Pic Bayle
Pour la Chartreuse c'est mort...
Rencontre sympathique au sommet
Début de la descente
Le Grand Sauvage s'ennuage
Fin de la partie
Place à l'été
Combe de Montfroid

» Par HDlameije, le dimanche 02 juin 2019 à 14:37

On commentait avec Albert la semaine passée : La sortie annuelle de Marco à la Cochette. On ne s'est pas trompé de beaucoup :D

» Par jpc, le dimanche 02 juin 2019 à 20:30

"Et en plus je n'ai jamais été emballé par les canicules." N'aie pas de regrets :roll: :lol: :wink:
D'ailleurs la Cochette ne réussit pas aux fins de saison, je l'ai vérifié bien des fois :ill:

» Par jujutriple, le dimanche 02 juin 2019 à 21:40

Bien le bonjour, je crois qu’on a parlé à l’Étendard. J’avais
mal au crâne. Bravo pour votre longue bambée. :wink:

» Par p1p1, le lundi 03 juin 2019 à 07:31

Je n'avais pas vu ta sortie... :wink: Tu y tiens à ce tour car tu nous en avais parlé quand on avait fait l'étendard ensemble :roll: