Accueil > Sorties > Dômes de Miage, Traversée des Dômes : Sortie du 30 mai 2019 par rhododendron
Dômes de Miage, Traversée des Dômes, du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019 (2 jours) par rhododendron
Altitude de chaussage (montée) : 2000m, au dessus du mauvais pas
Altitude de déchaussage (descente) :1900m,derniers névés

Activité avalancheuse observée :des purges en journée en pentes raides, face au refuge des conscrits.Rien sur notre itinéraire.
Les glaciers sont bouchés,on monte sans encordement jusqu'à l'arête, parcourue en crampons .
Neige poudreuse non tassée,croûte cassante.par dessus.
Quelques passages en moquette.

Itinéraire suivi : Voir topo

J'hésite à dire ici toute ma fierté, de peur qu'elle ne passe pour de la vanité.
Ce jeudi matin,notre cordée a fait la trace des Dômes de Miage.
Il y avait le ciel bleu, cette arête incroyable pointée vers l'infini, et devant moi l'homme que j'aime, imprimant son pas méthodiquement et calmement dans la neige.
Alors oui , nous deux à cet endroit , c'est tellement beau et j' ai tant rêvé d'en être capable, que je ne peux en parler sans superlatif.
Ne vous dire que quelques menus détails techniques, sans vous parler de l'émotion intense que je ressens encore , là serait justement la vanité.
Vouloir paraître ordinaire et quotidienne....
Les Dômes de Miage ne sont pas seulement les Dômes de Miage.
Ils sont le lieu de l'univers où convergent tant de souvenirs et de rêves,.
Ils sont le refuge de la beauté du monde, placés là comme un phare dans la vie tumultueuse.

Ô temps suspend ton vol,
et vous heures propices
suspendez votre cours.
Laissez nous savourer
les rapides délices
des plus beaux de nos jours.

L'image à jamais restera gravée en moi.

J'ais autrefois parcouru cette arête en été.Il m'en restait un souvenir ébloui.
Alors depuis mes débuts en ski de rando, je m'étais promis d'y revenir en hiver, pas bien certaine d'avoir le niveau pour cette belle aventure.
Les conditions étaient réunies en ce jour d'ouverture du refuge des conscrits.
Le ciel affichait grand beau.
Trois équipes seulement sur l'itinéraire. Sept personnes en tout.
Hélas je n'ai pas noté les horaires , si ce n'est notre départ à 5h30.
Nous étions tous au pied des Dômes à la même heure, ensemble au sommet pour immortaliser l'instant de quelques photos et d'une larme de génépi.
Nous avons avalé les premières pentes de concert, croisant au col de la Bérangère deux alpinistes qui terminaient leur ascension .
Ils venaient de l'Aiguille de la Bérangère.
La saison d'été commence...
La neige était croûtée, trop souple en dessous,mais qu'importe...
Nous avons failli louper la traversée (nous deux,pas les autres), mais qu'importe encore.
La descente par Armancette est un long ruban de douceur ponctué de ressauts un peu plus sévères, et nous savourions notre bonheur.
Arrivés bon derniers, après une pause à mi-parcours, nous étions étonnés de retrouver l'ancien monde ,celui des arbres et des rochers.
On avait beau lever les yeux vers le ciel, le sommet n'etait plus qu'un souvenir, absorbé par la verticalité.
Restait à descendre 700 mètres à pied, lent retour à la vie des hommes.

sous le mauvais pas
refuge des conscrits
départ matinal
Patrouille des Glaciers...
Au dessus du col des Dômes
c'est Là!
Piton sommital
le guide et ses clients
sommet

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 20:20

c'était donc ça la cause de ta disparition !! WE enchanteur semble-t-il ! quelle saison ! finis-la bien Agnès !