Accueil > Sorties > Taillefer, combe NE en boucle : Sortie du 01 juin 2019 par cherko
Taillefer, Face NE suspendue, samedi 01 juin 2019 par cherko
Combe nord est/1900 à 2500NE7 hTransfo lourdepas de regel sous 2000 m, neige qui s'alourdi dès les premier rayon du soleil
Face NE suspendu/2500 à 2857NE9 hMoquettela vire d’accès est sèche, puis moquette épaisse sur un fond parfois bien moue
Taillefer face nord/2857 à 2660NW9h30Duredur avec du grip mais pas mal de relief désagréable
couloir Pinelli/2630 à 2430N10 hMoquetteune bande de moquette au soleil, une bande de neige dur à l'ombre
Petit Taillefer 1/2700 à 2430N11 hMoquettemoquette fine , bien lisse
Petit Taillefer 2/2700 à 2430N12h30Moquettemoquette épaisse, la meilleur descente du jour
couloir de la Courbe gauche/2430 à 1700N13 hTransfo lourdede plus en plus lourd, neige de type névé
Neige de printemps pas encore très tassé en altitude, regel de surface. Enneigement encore abondant .
Altitude de chaussage (montée) : 2000 ( lac Fourchu)

Activité avalancheuse observée : devenant vite très lourd au soleil

Itinéraire suivi : Poursollet, Taillefer par la face NE suspendue, couloir Pinelli, Facette nord du Petit Taillefer X 2, couloir du lac de la Courbe rive gauche

Après la visite de Taramont c'est mon tour de retrouver Saint Eloi . Seulement une poignée de courageux ont affronté la chaleur estival.

Lac Fourchu et Grand Galbert
la face NE suspendu
dans la face NE suspendu
vue plongeante dans la face NE suspendu
sommet et la Pyramide
les arêtes du petit Taillefer
le Taillefer depuis le petit Taillefer
les belles arêtes du petit Taillefer
couloir Pinelli
lac de la Courbe en cour de dégel
petit Taillefer facette nord, vue plongeante sur le Pousollet
facette nord du petit Taillefer
couloir de la Courbe rive gauche
les larges pentes
les 1000 m de descente depuis le petit Taillefer
depuis le village du Poursollet

» Par Laurent B..., le lundi 03 juin 2019 à 00:17

Skié la veille et avant veille dans le secteur (à l'inverse de Chamrousse semaine précédente :wink:), choix de terminer par le couloir de droite mais mauvais choix je pense. ça passait bien côté gauche, pas de secteur piégeux (boules, fissures, trous...?).
Bravo pour les faces suspendues, ça m’impressionne que l'on puisse se lancer dans des pentes aussi exposées!

» Par cherko, le lundi 03 juin 2019 à 07:33

On se suit. Le couloir de gauche est plus vite déneigé sur le bas, d'ailleurs il ne va plus passer ces prochains jours. Pour la face nord suspendu je l'ai juste remontée, certains secteurs était un peu trop mou en profondeur, en couloir je l'aurai descendu mais là j'ai pas oser. Pour la facette nord du petit taillefer la neige était bien plus sur.

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 20:27

ah Cherko (et Laurent aussi), nous nous sommes donc voués au même saint ! seulement à vous il a forgé un moral de fer et moi, il me permet juste de me tirer d'affaire ; mais à la sortie, on est tous béats devant les splendeurs à ses pieds non ?