Accueil > Sorties > Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes : Sortie du 01 juin 2019 par p1p1
Petite Ciam et tour de la Pointe de Bonneval, samedi 01 juin 2019 par p1p1
Conditions de neige
Mauvais regel en dessous de 2 500m / bon au dessus.
Les 200 premiers mètres sous la Petite Ciam' (même ligne que la directe Nord) (4*) étaient en bonne neige (neige légère sur fond dur accrocheur) puis neige croûtée sur 100m (2,5*) environ puis neige dure et lisse agréable à skier (3*)...
Excellente moquette dans la descente de la Pointe de Tonini (un peu molle en bas) (5*)
Excellente moquette de la Pointe de la Piatou au plan des Evettes (5*).
Neige très lourde depuis le col des Evettes jusqu'à l'Ecot (on peut facilement déclencher des coulées de neige lourde !) (2*) mais si on suit les endroits de passage dans la combe finale c'est agréable à skier (3,5*)...

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : L'Ecot -> Petite Ciam par la directe Nord -> Descente au début comme la directe Nord puis traversée à droite puis à gauche sous les Seracs-> Sous le col Tonini -> Pointe Tonini --> Descente côté Italien sur le glacier Tonini puis glacier Di Sea --> remontée à la pointe de la Piatou --> Plan des Evettes -> Col des Evettes -> L'Ecot

Je ne me lasserai jamais de ces paysages ! Le tour de la pointe de Bonneval est magnifique alors si on ajoute un AR à la Petite Ciam' c'est magique... Encore une super journée : beau temps / boucle magnifique / neige globalement très bonne / Compagnon écœurant de facilité...

A noter qu'on a vu différents groupes dans le bassin des Evettes (4 à l'Albaron / 6 à la Petite Ciam qui commençaient la montée quand on descendait / un groupe qui venait d'Avérole pour aller vers la Selle ...)

Le soleil chauffe déjà les hauts sommets de Vanoise..
Les Ciams' en vue
1er sommet du jour prend son bain de soleil !
On montera en plein centre sur la langue de neige entre les rochers...
La face Est de l'Albaron qui semble en bonne condition...
La GAR
La petite Ciam' n'est plus très loin !
La Bessanèse depuis la petite Ciam'
Pointe Charbonnel...
Ouille d'Arberon et Croix Rousse
La grande vue de la Petite !
L'Albaron vue depuis la Petite Ciam'
Yannik lâche les chevaux dans la descente de la petite Ciam'
ça enchaîne et ça fume ^^
Nos traces sur la très bonne neige sur le début de la face Nord...
On voit à peine nos traces sur la droite
Sous doute la plus belle vue sur la Grande Ciam' (depuis la Pointe Tonini)
Saint Maclou 5* sur fond de grande Ciam'
On remonte vers la Pointe de la Piatou (chaleur sensible !)
Pointe de la Piatou au fond !
Coup d’œil dans le rétro
Moquette sous la Piatou
Saint Maclou toujours là !
A l'Ecot c'est le printemps !