Accueil > Sorties > Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid : Sortie du 31 mai 2019 par popsmasch
Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid, vendredi 31 mai 2019 par popsmasch
Altitude de chaussage (montée) : 20 minutes de portage 1800 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m idem monté

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité : Excellente

Très bon regel et très bonne neige retour voiture 11h00. Quelques chamois et marmottes

Les 3 Aiguilles d'Arves sous haute surveillance
sommet
le goulet s'étrangle
Bientôt HS ?
dernières lueurs sur les Aiguilles d'Arves
les belles lumières de l'aube
c'est là que le paysage se dévoile
vue sur les Aiguillettes de Vaujany et au fond le Taillefer
face aux Aiguilles d'Argentière
elle était déjà dans le même état en 2012 ; ça doit être plus solide que ça n'en a l'air ces trucs l...
anémones soufrées
état de la Combe de Montfroid vue de la route
narcisses au temps des selfies

» Par taramont, le samedi 01 juin 2019 à 21:35

Fait ce jour avec l'agréable compagnie de Claire. Camping 5* au col de la Crx de Fer sous la surveillance des Aiguilles d'Arves. Départ à 4h50. Regel nocturne faiblard. Descente sur le refuge puis en contrebas W du refuge. Sommet. Descente par Lac Nicolas puis combe de Montfroid. Partie supérieure jusqu'à 2450m en bonne neige encore peu revenue (sauf la petite section juste sous le sommet déjà bien molle). Ensuite toute la partie sans grande déclivité très inégale, cassante en W, pourrie en E. Combe de Montfroid bonne en neige de névé un peu collante. Le crux de la course est la traversée de la passerelle qui peut surprendre et donner quelques sueurs qui seraient vite refroidies en cas de faux pas (j'ajouterai une petite mise en garde sur le topo).
Encore un grand merci à Rodolphe qui a eu l'amabilité de nous épargner 4 km de remontée à pied sur la route et qui a bien voulu associer sa bouteille d'eau de source à notre bière au cours d'une conversation des plus instructives.
Ciel, Khara, nous aurions pu nous rencontrer ! quelle coïncidence !
(je me permets d'ajouter quelques photos)

» Par Marco, le dimanche 02 juin 2019 à 11:08

@taramont :on aurait pu se croiser (2 fois....).
Ce sera pour une autre fois.
A l'aller j'ai franchi la passerelle en dormant à moitié (presque de nuit, après un lever à 3h).
Au retour, dans mon état de fatigue, passer dans le torrent aurait été un soulagement... :ill: :P

» Par Khara, le dimanche 02 juin 2019 à 11:35

Merci pour ce reportage et toutes vos belles photos.
Quelle chaleur ce samedi ! Avec Nico. et Pascal aujourd'hui, nous avons d'autant plus apprécié la récompense habituelle de fin de rando :D (voir photo :wink: :wink: :wink: )
@ Taramont : quelle belle saison encore une fois, bravo !

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 20:55

@Marco : me croiser 2x? le destin vous a épargné cette dernière épreuve :lol:
@Khara : vu où votre photo est placée, on a l'impression que vous buvez la bière avant de partir pour vous donner du courage !
@Marco et Khara : mais où était-il tout ce beau monde que nous aurions dû apercevoir sinon croiser ? pourtant la vue n'était pas bouchée ! sans doute marchez-vous/skiez-vous tellement vite qu'on n'a même pas le temps de vous apercevoir :wink: - bel été à tous les deux et revenez hanter Chartreuse et autres massifs pour que j'ai à nouveau le plaisir de suivre ou de croiser vos traces :)