Accueil > Sorties > Mont Blanc, Par les Grands Mulets : Sortie du 31 mai 2019 par christophe Lachat
Mont blanc : éloge de la patience, du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par christophe Lachat
plan de l'Aiguille/2300NW10hSoupeneige humide
au dessus du refuge des Grands/3051NW10hPoudre lourdepoudre à tendance croutée plus on descend
Altitude de chaussage (montée) : gare téléphérique plan de l'Aiguille 2300

Eloge de la patience car il aura fallu que je dépasse la cinquantaine pour enfin m'offrir ce fameux Mont-Blanc. Et l'expérience vaut vraiment la peine d'être vécue. L'ascension de ce sommet est véritablement hors norme : paysages à couper le souffle, haute altitude, sommet mythique...
Eloge de la patience surtout parce qu'en ces hauts lieux, tout devient plus lent. Ici, l'altitude dicte sa loi et le temps s'étire, le rythme ralentit, l'esprit doit se plier à cette loi physique et l'ascensionniste va devoir faire preuve d'humilité, oublier son rythme habituel.
Une expérience unique que je souhaite partager avec ses quelques photos qui donneront aux candidats des informations sur les conditions actuelles. Mais attention, celles-ci changent chaque jour...

le Mont Blanc ça commence par une longue file d'attente : éloge de la patience !
état général depuis le plan de l'Aiguille
rencontre insolite avec un autrichien à vélo de retour du Mont Blanc !!
montée au refuge des Grands Mulets
aperçu de la jonction : ça passe pour l'instant sans difficulté, mais pour combien de temps ?
le refus perché sur son ilot rocheux
habitant Grenoble, je ne pouvais pas ignorer une telle plaque !
surprise, le dortoir a ses habitués !
instants magiques
tous les matins du monde
montée par le petit plateau : aperçu d'une chute de sérac récente coupant l'itinéraire
autre angle de vue de la chute de sérac
d'autres ne demandent qu'à tomber ...
le sommet en vue avec l'abri Vallot marquant le début de l'arête des Bosses
on devient piétons sous l'abri Vallot
l'arête des Bosses
certains montent encore quand d'autres débutent leur descente dans la face Nord
les derniers mètres ...
heureux mais frigorifiés : on va pas coucher là
dans la face Nord
direction la descente face Nord en bonnes conditions
slalom entre les séracs
aperçu de la descente rive gauche
le passage le plus raide de la descente rive gauche : dérapage pour tout le monde, avec ou sans piolet à la la main
une ambiance extraodinaire
vue d'ensemble de la face largement skiée aujourd'hui, tant rive gauche que droite
beaucoup de passage aujourd'hui : on n'a pas laissé grand choses aux suivants ...
avant d'arriver à la jonction : neige transfo
tout est dans le titre ...

» Par Nicom, le vendredi 31 mai 2019 à 21:53

Tout vient à point à qui sait attendre ! :wink: bravo !

» Par G.TIXIER, le samedi 01 juin 2019 à 11:03

Bravo Christophe!!!

» Par esmeralda, le samedi 01 juin 2019 à 16:35

Bravo! Depuis le temps que tu en rêvais!

» Par jardinator, le samedi 01 juin 2019 à 18:43

super , et bravo .je ne l'ai jamais fait ! et mes 50 ans sont derrière moi . :)

superbes photos .

» Par Gat, le samedi 01 juin 2019 à 19:05

Bravo chris. Les conditions y étaient!

» Par taramont, le samedi 01 juin 2019 à 21:17

la fine équipe finit (?) la saison en beauté ! avec Rakham le Rouge à l'abordage de la plus belle nef au confluent des mers des trois pays, la bataille ne pouvait avoir qu'une issue victorieuse :)

» Par Jeannot8, le lundi 03 juin 2019 à 21:54

Bravo et merci pour les photos !!!