Accueil > Sorties > Aiguille de la Bérangère, Couloir W : Sortie du 30 mai 2019 par FREDERIC74
Aiguille de la Bérangère, Couloir W, jeudi 30 mai 2019 par FREDERIC74
Glacier bérangèreSPoudre/40à60cmEn cours de réchauffement
Couloir centralWPoudre/20 à 40 cmCompacte au centre et légère sur les rives
Bas (traversée)WPoudre/20cmSur fonds dur (rigoles / goulottes )

Des anciennes coulées de boules et une coulée de la veille sous la face.
De la neige roulée qui coule constamment dans le couloir en son centre , à faible débit.

Départ vers 7h : montée efficace par le chemin qui mène au lac d'armancette puis par le chemin bernard.
A 1820 il est possible de chausser mais en split sans couteau , je suis plus efficace à pieds , je monte tout droit c'est plus court et j'évite de passer sous les faces de chaborgne et tré la tête bien platrées et déjà au soleil .
Je chausse vers 2200 .
9h30 équipé j'attaque le couloir , le fonds est dur , y'a plein de rigoles en neiges dures/glacées mais recouvertes , gaffe je repère par où je vais descendre .
10h dans le couloir qui est bien rempli .
Le mixte du haut passe bien , mais faut faire attention aux rochers tout juste recouverts de poudre.
Pour info il est possible de shunter ce passage en le contournant par la gauche à la descente : aucune difficulté !
11h25 je sort du couloir , le soleil cogne , je m'enfonce jusqu'au genou , 1h10 pour faire les 300 derniers mètres de déniv' , je m'arrête tous les 10m...
Toujours aussi magique la vue depuis le sommet.
Toutes les faces sont platrées et vierges...
12h50 , j'attaque la descente , très vite dans le passage technique qui passe bien .
Les 3 premiers virages tranquille pour tester la neige , le fonds est dur à certains endroits puis très vite en bas du couloir .
Je traverse doucement les rigoles dures , et cherches celles qui sont remplies de neige compacte.
Un peu de virages sauté tendu dans 1 rigole vraiment pas large où les extrémités de la board accrochent la neige dure glacée des bordures puis 1 dernier passage en neige compacte au dessus du ressaut et une dernière traversée en diagonale pour arriver au pieds où j'avais laisser les peaux et mes bâtons.
Après faut trouver les passages lisses entre les coulées de boules.
Descente dans le lit du ruisseau jusque vers 1630 .
Un peu de sanglier pour rejoindre le chemin de montée et de retour à la voiture à 14h15.
Une belle balade , un beau sommet , un couloir exceptionnellement rempli et vierge .

Le début du couloir et la traversée maintenant u soleil
Le couloir et la coulée de neige roulée constante
Le soleil se pointe , on voit bien la coulée constante de neige roulée
Le couloir est maintenant au soleil
Magnifique
C'est beau !!!
Plus que 150m avant le sommet ...
Dôme de miage
Ça plonge un peu plus par là
Dôme de miage vierge et face W du mont-blanc
C'est parti!
Vue exceptionnelle
La face S du glacier de la bérangère
Au dessus du passage technique
Le passage technique
La petite rampe qui permet de shunter le passage technique du haut du couloir
Les virages prudents du haut
Yes
Trop bon...
Avant la traversée
:-)
Le bas (sortie du couloir)
Sous le couloir
Déchaussage vers 1630