Accueil > Sorties > Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE : Sortie du 25 mai 2019 par alexlio
Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE, samedi 25 mai 2019 par alexlio
Bonnes conditions dans le secteur, 5min de portage sur un talus pour accéder aux premières langues de neige puis à la combe :
- Gd Pic, descente à 9h, neige souple sur tout l'itinéraire, bien portante au-dessus de 2450m, une partie plus lourde entre 2200 et 2000m avant de retrouver de la neige type névé ****
- Brèche Pas de la Balme, descente à 11h, neige souple dans tout le couloir, un régal ****
- Combe de la Valette, neige qui a un peu chauffée, de mieux en mieux tassée en perdant de l'altitude, un peu collante, mais ça ramène quasiment à la voiture ***

Itinéraire suivi : Route de la Madeleine -> Combe de la Valette -> Sous le Gd Pic -> Combe de la Valette 1800m -> Topo

Sortie matinale pour éliminer les excés de la veille. Départ sous la pluie à la voiture, je ne prends pas l'APN (désolé pour les photos mais j'ai flingué un tel comme ça il y a pas si longtemps). Jamais de la grosse pluie mais toujours quelques gouttes pour l'ambiance. La trace est difficile, la neige mouillée zippe, il faut sans cesse relancer le mouvement. Les sommets bouchés, je commence par le Gd Pic que je connais bien, m'arrête sous le sommet comme classiquement. La neige a remplacé la pluie, mais il ne fait toujours pas très froid. Descente agréable avec une neige toujours portante.
Repeautage à 1800m, pour l'objectifdu jour, la Brèche du Pas de la Balme et son couloir ENE entre les rochers, bon repères par jours brumeux ! La remontée est plus facile, la trace faite. Reste à tracer le couloir, qui se remonte entièrement en peaux ! Le soleil pointe le bout de son nez, ça commence à chauffer, j'y vois un peu mieux, go ! Superbe descente du couloir, ça donnerait presque envie de remonter si de l'eau ne tombait pas du ciel ! Dessous, la combe a un peu chauffé par rapport au matin mais reste encore skiante pour me ramener quasi à la voiture.
Rencontre de drôles d'insectes, super nombreux dans le mini portage sur le talus.

Entrée dans la combe
Miam !
Fin de la neige
Petits insectes bleus
Mini talus de portage
La combe vue depuis la route

» Par steph-de-mau-73, le samedi 25 mai 2019 à 13:52

On a eu la même motiv'! :wink:
Les mêmes "condis" en Belledonne... :cool:

» Par PascalC, le samedi 25 mai 2019 à 19:39

T'es un grand malade. Mais c'est beau cette motive :) :wink:

» Par alexlio, le lundi 27 mai 2019 à 19:02

@steph : oui j'ai vu, faut de la motiv' mais après c'est bien ! N'est-ce pas @PascalC :wink: