Accueil > Sorties > Rocher Blanc, Par la Combe Madame : Sortie du 23 mai 2019 par lucasd
Rocher Blanc, Par la Combe Madame, du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2019 (2 jours) par lucasd

Altitude de chaussage (montée) : refuge (1784m)
Altitude de déchaussage (descente) : refuge (1784m)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées parties la veille (surement mardi) ainsi que mercredi après-midi avec la chaleur.

Mercredi : tentative du couloir SW du Rocher d'Arguille en passant par la Plagne Vaumard. De grosses coulées de fond ont ravagé la Plagne Vaumard, nous avons essayé de monter à pied dans ce vallon mais les gros blocs ainsi que la neige béton ont eu raison de notre enthousiasme. Après 300m de D+ en 2h, nous sommes redescendus au refuge en cherchant les zones au soleil et sans coulée.

Jeudi : Départ à 5h30 du refuge pour monter au Rocher Blanc. Très bon regel nocturne, les couteaux sont nécessaires surtout pour la gorge. Arrivée au sommet à 8h30, nous avons commencé la descente à 10h pour que la combe est décaillée. Descente top sur de la moquette du haut en bas en jouant bien sur les orientations.

Après les précipitations de ce WE, nous avons décidé d'aller faire un tour en Belledonne (la nivose d'Aigleton ayant pris 30cm). Notre objectif initiale était de faire le couloir SW du Rocher d'Arguille et d'enchainer le Rocher Blanc le lendemain en dormant au refuge.

Départ à 5H30 de la Martinette, montée à pied jusqu'au refuge où nous lestons du poids pour continuer en direction du Rocher d'Arguille. Mais les coulées ont ravagées la Plagne Vaumard, nous faisons demi-tour à environ 2200m, les gros blocs ralentissant considérablement notre vitesse ascensionnelle (300m de D+ en 2h !). Retour au refuge vers 10h30, déjeuner et après-midi repos devant un festival de coulées dans la Combe Madame !
Jeudi, départ à 5h30 du refuge. Les couteaux (ou crampons) sont nécessaires surtout pour la gorge au-dessus du refuge où une coulée est descendue. Il a plu très haut (surement mardi), des rigoles sont observées jusqu'à environ 2700m. Arrivée au sommet après 3h de montée, la vue est magnifique, nous avons patienté 1h30 pour que la neige décaille (10h). La descente est en moquette du haut en bas, un vrai régal. Les quantités de neige sont encore conséquentes au-dessus du refuge, la saison n'est pas encore terminée dans le vallon de Combe Madame même si le portage peut décourager.

Descente Plagne Vaumard
Montée au Rocher Blanc
Sommet
Descente
Contraste printemps/hiver
Toujours aussi belle cette combe

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés