Accueil > Sorties > Aiguille d'Orcières, face Nord : Sortie du 21 mai 2019 par Dan34
Aiguille d'Orcières, face Nord, mardi 21 mai 2019 par Dan34
Bien dure à la montée (couteaux utiles), quelques mm de fraîche en approchant du sommet. Les 50 mètres du haut curieux, on enfonce dans de la lourde, voire mouillée (pas de regel?), je n'ai pas titillé le plus raide droit sous le sommet. Descente moquette du haut en bas

Activité avalancheuse observée : une coulée relativement récente sous le Garabrut - de nombreuses boulettes au loin dans les versants Nord raides

Itinéraire suivi : sentier d'été

J'ai des beaux skis tout neufs, il fallait les essayer.
Chape nuageuse au réveil mais la webcam de la station montre le grand beau au-dessus de la brume de vallée (vive la technologie !?!), du coup j'y vais.
Enneigement de saison, ça tiendra encore un moment, on chausse un peu au-dessus de 1800. Excellent regel, les couteaux sont utiles dans les rhodos, et encore après. Du coup, j'essaye de trainer un peu pour ne pas avoir à attendre trop longtemps que ça décaille, mais peu à peu il y a quelques mm de fraiche par dessus l'ancienne.
Départ du sommet 10h, les premiers mètres sous le sommet ne m'inspirent pas et je reprends vers la droite pour rejoindre la brèche par du moins raide (quelques boulettes partent sous mes skis, mais rien de méchant). Ensuite le bonheur jusqu'en bas, les dernières dizaines de mètres un peu de mocrorelief mais ça a ramolli et ça passe bien.

la maison est sous le nuage mais je savais que je passerais vite au-dessus
on chausse là : il en reste
neige excellente
Barle, Coupa
vers le Nord
vers l'Est
Denis et Renald jeudi matin

» Par jean05, le mardi 21 mai 2019 à 19:36

Bon choix Daniel, nous étions partis pour la Coupa mais nous avons bifurqué vers l'épaule d'Autane au vu des nombreuses plaques parties entre le Barle et la Coupa et tout n'est pas parti, prudence ces jours ci; pour l'épaule on était un peu tard en haut (10h) , mais nous avons pu faire du bon ski en évitant les pentes sud :happy:

» Par Dan34, le mardi 21 mai 2019 à 19:40

J'ai vu tout ce qui est parti sous la crête Barle-Malamorte, ce n'est pas très attirant en effet. Je pensais aller à la Coupa demain, tu ne le sens pas? Sinon l'épaule, je suis lève-tôt.
Ou autre chose? Pas trop loin du haut-Champsaur?

» Par jean05, le mardi 21 mai 2019 à 21:50

Je te déconseille la coupa, c'est plaqué vers le col de rouanette et des plaques sont parties dans la montée de gauche , pour l'épaule il faut un bon regel :happy:

» Par Dan34, le mercredi 22 mai 2019 à 12:25

@jean05 aujourd'hui mercredi 22 j'ai voulu vérifier ce que tu disais
en effet, contrairement à ce que je pensais, pas de regel... plus je montais (vers l'épaule) plus j'enfonçais dans la neige mouillée lourde, j'ai fait demi-tour avant d'arriver (j'ai pu trouver des endroits skiables quand même).
Et en effet quand on voit de plus près les avalanches qui sont parties, on voit bien que là où elles ne sont pas parties elles n'attendent qu'un randonneur : des petites plaques pas très épaisses, mais très larges.

» Par Dan34, le jeudi 23 mai 2019 à 19:24

L'aiguille, on ne s'en lasse pas... j'y suis retourné ce matin (jeudi 23) avec Denis et Rénald... Encore meilleur qu'avant-hier (difficile de mettre ***** vu le portage, mais sur les skis c'était super. Mardi j'étais seul au monde, aujourd'hui c'était la foule : nous 3 plus 3 autres ! :wink: du coup, j'ajoute quelques photos.