Accueil > Sorties > Grand Pic de Belledonne, Face Est : Sortie du 18 mai 2019 par alainlo
Grand Pic de Belledonne, Face Est, samedi 18 mai 2019 par alainlo
Conditions de neige
Sous 2300m : printanier sans regel ou presque.
Ensuite, regel plus ou moins bon, avec 5cm de fraiche, et en dessous du gros sel pas très agréable, dur.
Sous le sommet en S : bien lisse et skiant avec 5cm de fraiche.

Horaire : 4h, 8h30 sommet, pied face 9h30, pakg 11h15.
Matos : 2 piolets, crampons, corde de 30m non utilisée (aurait pu servir pour l'étroiture, mais peut être un peu courte, préférer 50m).

Activité avalancheuse observée : ras, coulées de lourde en pentes raides, gros sluffs dans le couloir N.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

La voici Emeric...

Première sortie avec Ghyslain : eh bien pas déçu !!
Déjà, il faut dire que le camion à Riviers est parfait ! Trop la classe, ça commence bien, avec la bonne bouffe et la bière.
Nuit courte...
Départ 4h, gros brouillard, mais qui se lève vite. Peu de portage (300m), on chausse très vite, c'est efficace. Pas de regel, on monte vite. Bien sur, ghyslain à la trace principalement, je prends des petits relais.
Au pied du Pelissier, c'est parti en crampons. Début atroce, ça ne porte pas du tout. La suite meilleure ! Encore une fois, je ne trace pas... du tout ! Un gros merci à ghyslain qui a permis de tenir un train d'enfer et d'arriver au sommet à 8h30.
Heureusement, car c'est le scénario optimiste qui a vaincu. Grand beau sur le sommet, ça chauffe un peu, bien contents de pas descendre trop tard.
Excellent début de descente en neige dure lisse. Puis une étroiture inskiable, on déchausse et ne rechausse que sur l'épaule de l'écharpe car il y a une traversée en mixte péteux avant.
L'écharpe est globalement bonne, avec des passages en croutée ou un peu glacée, méfiat.
Suite en excellent transfo.
Puis on rentre dans le couloir N. Très appétissant, ghyslain manque de peu de se faire emporter par son sluff, gros moment de tension.
La suite du couloir est dégueu, croutée/dure.
La suite en bonne soupe revenue, mais qui se skie bien par moments.
Petit plaisir : déchaussage à 1520 dans le ruisseau, cool ! Par contre la suite arboricole moins...

Ah j'oubliais le plus important : c'est vraiment une course majeure, dans une ambiance haute montagne folle, plus alpi que ski. D'ailleurs pour le ski, pas très skiant ce jour, et pas extrême non plus. Par contre l'exposition est présente, c'est de la belle montagne.

Vivement la prochaine sortie, après la mise en jambe !!!

Petite vidéo complément » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Fichier GPS lié : Afficher
Désescalade dans le couloir S
Rampe expo
Dans la rampe suspendue
Sortie de la rampe, cailloux proches