Accueil > Sorties > La Pyramide, face Sud-Est, antécime E : Sortie du 18 mai 2019 par Em42
La Pyramide, face nord, samedi 18 mai 2019 par Em42
Couloir SW/2800 - 2900SW9h30Irrégulière/5/???en boules...
Face Nord/2900 - 2550N10h00Poudre/5/???Très Agréable 4*
Col de l'amiante/2810 - 2700S10h45Irrégulière/0/???Ok 3*
Sous le col/2700 - 2400SE11h00Poudre lourde/5/???Très agréable 4*
Rampe /2400 - 2100SE11h10Transfo lourde/50/???Bof 2*
Le Sollier/2100 - 1800SE11h20Névé/5/50Bon 3*

Activité avalancheuse observée : Peu de chose à signaler en haut. Une tranche 2400 - 2100m n'avait pas regelé, neige très pourrie et pénible à skier dans cette tranche. Attention aux départs de neige lourde.

Conditions neige du secteur
* Rieu Claret : Langue de neige à 1800m, bien continu au-dessus de 2000m, tous les itinéraires passent sans soucis. Pas mal de boules dans les couloirs.
* Aiguillettes de Vaujany : Ca chausse quasi au parking
* Col de Glandon : Chaussage au parking.
* Col de la Croix de Fer : Chaussage au parking
* Rissiou Nord : Langue de neige continu dès 1400/1500m !
* Montée aux lacs des 7 laux côté Rivier quasi au sec.

Itinéraire suivi : Depuis Rieu Claret -> Combe du Buyant -> Couloir SW de la Pyramide -> Face Nord -> Col de l'Amiante -> Retour

Les vacances débutent, malgré un temps peu engageant, je souhaite faire une dernière sortie en mai avant de m'envoler vers d'autres horizons. Alain, parti encore une fois bricoler un truc dans le 5.x, m'informe qu'Aurélia souhaite skier également. Nous nous accordons pour sortir ensemble... Cependant, la veille, l'inquiétude règne et l'inspiration manque... On opte pour un départ assez matinal et assez haut en altitude.

Sur place, un superbe lever de soleil nous accueille ! Les couleurs sont sublimes, on dirait une oeuvre d'art ! La rosée perle encore sur l'herbe fraîchement naissante. Les nuages s'amusent à dévier les doux rayons du soleil sur les différents sommets alentour. La perturbation au loin ajoute une touche sombre à ce décor magnifique. Cela permet de faire passer les 50m de portage. La nouvelle neige de la nuit apparait vers 2100m mais ne s'épaissit un peu qu'au delà de 2400m et encore 5cm maximum. Ne sachant que faire, nous déambulons dans le vallon du Buyant à la recherche de notre sortie du jour. Nous nous laissons tenter par le couloir sud de la Pyramide. Cependant, en remontant dedans, les boules dures et le faible saupoudrage ne nous inspire pas. La découverte de la face nord confirmera notre motivation à traverser ce magnifique sommet Belledonnien. Bonne descente jusque vers 2550m côté 7 Laux, le saupoudrage est agréable. Remontée à la dépression à droite du col de l'Amiante et retour par les belles faces sud d'abord en bonnes conditions puis rapidement pourries sous 2400m.

Une belle matinée bien optimisée :)! En attendant le CR de Ghyslain et Alain ;)

Toujours bon
Couleurs
Derniers virages
Belle corniche
Dans le couloir
On démarre la partie ski sous le soleil
C'est le printemps !

» Par didiergo, le samedi 18 mai 2019 à 13:50

Hello Emeric, tu vas bientôt partir skier vers d'autres horizons :wink:

» Par Vinchy, le samedi 18 mai 2019 à 13:55

C'est bien, cette fois t'as tenu ta promesse à Gladys de pas bricoler dans des barres rocheuses dans du 5.x? :wink:

» Par Em42, le samedi 18 mai 2019 à 14:44

@Didier : Pas de ski cette fois mais de la montagne quand même
@Vincent : Boaf, disons que je n'étais pas sur de ce que je trouverais

PS : Les photos ne sont pas dans l'ordre, oublié de régler l'heure de l'appareil :lost: :lost:

» Par HDlameije, le samedi 18 mai 2019 à 15:58

Très belle sortie. Photos 7 et 9, j'adore :wink:

» Par Etienne -H-, le samedi 18 mai 2019 à 18:25

Ouais bon pour la langue continue dès 1400 sur le Rissiou N, je serais moins enthousiaste ;)

» Par Em42, le dimanche 19 mai 2019 à 06:21

@HDlameije : Merci :)
@Etienne : Mouais, c'est plus les Rochers du Rissiou et la brèche mas en tricotant ça doit passer :P

» Par Etienne -H-, le dimanche 19 mai 2019 à 08:19

Le combe de droite est bien celle du Rissiou, l'accès se fait par le ravin au centre de l'image, on devine les lacets du sentier de part et d'autre (passage clef: lorsque le sentier repasse rive G).
On devine des traces de ski sur le névé dégueu en bas à droite. Disons que ça bricole jusqu'à 1800 puis que ça skie au dessus :wink: .

Bon du moment que personne n'y va quand c'est poudre ça me va :D