Accueil > Sorties > Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo : Sortie du 17 mai 2019 par franck06
Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo, vendredi 17 mai 2019 par franck06
passo del vallone/2200 mW08h00Dure/totale
passo del vallone/2700 mE08H45Moquette/totale

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Skiabilité : Excellente

Un raid ou séjour ski annulé pour raison météo, Fabien me propose un joli tour avec au choix le Ténibre ou Tête rousse. On monte en voiture au refuge Talarico, 15/20mn de portage. la pente du vallon qui mène au passo Alto del vallone est longue, raide et en neige dure. Mieux vaut cramponner si on est pas à l'aise avec les conversions. la descente vers le vallon du tenibre est excellente et ne pose aucun problème.
Le panorama de ce vallon sous Roche rousse et le Ténibre est exceptionnel, avec ses nombreux couloirs. L'enneigement est top on se croirait en plein hiver. Nous optons pour le pas du ténibre, en crampons, de là on gagne facilement le sommet avec une pente finale assez raide. le sommet est bien enneigé, seul le haut de la croix dépasse de la crête sommitale.

Pas de vent, soleil, panorama superbe, nous y ferons donc un picnic 5 étoiles.

Descente vers les lacs du Ténibre puis remontée vers le pas de la lause, via les lacs varicles où Fabien les nombreux couloirs Enfin une dernière grande descente, un peu irrégulière sous le pas, jusque vers 1900m.
un peu de ski sanglier sur la fin nous permet d'arriver presque skis au pied à la voiture, vers 1750m.

Merci à Fabien, pour ce très beau tour, ses conseils techniques et sa grande sympathie qui ont su me faire oublier le tour de la meije.

Vu la meteo en début de semaine, je pense que cela sera ma dernière, une belle dernière.

départ à O6HOO depuis le refuge Talarico
Dans la pente raide du vallon ouest qui mène au Passo alto del vallone
sous le tête de l'ubac
le passo del vallone en vue
la sortie, Roche Rousse et le vallon nord du ténibre se dévoile
très bonne neige
panorama exceptionnel
sous le pas du Ténibre
le sommet approche
pente sommitale
picnic au sommet
un skieur italien nous rejoint, il sera rejoint par deux autres
descente du pas de la lause, avec des passages nuageux

» Par Phil'Ô, le vendredi 17 mai 2019 à 13:12

Magiques ces vallons en ubac du Mercantour :cool:

» Par gerard mitaut, le samedi 18 mai 2019 à 08:44

Beau giro en effet, et le tour de la MEIJE reste en place pour l'an prochain... :wink: