Accueil > Sorties > Grand Renaud, combe NE : Sortie du 16 mai 2019 par nibai
Chargement en cours...
Pic du col d'Ornon, couloir N, jeudi 16 mai 2019 par nibai
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1700
Altitude de déchaussage (descente) : 1700

Activité avalancheuse observée : plaque peu épaisse en orientation N-NE, au Sud-Sud-E de la cabane, dans petite combe entre 2300 et 2400 entre 10h et 13h (évitée à la montée car pente plus soutenue et "whouf" d'alerte), pas du tout située vers les crêtes (BRA signalait plaques vers sommets uniquement)
Craquement de fond sur pentes d'orientation Est, mais sans départ de l'avalanche.
Grosse avalanche qui a comblé le ruisseau de la Pisse les semaines précédentes.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Lafond, bois du Moularet, rive droite de la Pisse, arrêtée Est de la combe, couloir N du Pic d'ornon

Sortie par l'itinéraire classic jusqu'au pic du col d'Ornon. Combe très esthétique et accessible, mais avec difficulté du couloir suivant la qualité de l'ennneigement

Chaussage vers 1700m dans le ruisseau de la Pisse après un portage dans le bois de Moularet. Pentes transformée tôt dès qu'au soleil, mais regel nocturne efficace dès l'altitude de chaussage.

Montée rive droite du ruisseau de la Pisse sur trace de la carte IGN, passage sous Pierre Grosse puis à l'Est d'une combe à la pente soutenue où nous avons eu des "whouf" de plaque.

Montée à l'arrête Est de la combe avec vue sur Rochaille, contournement des difficultés de l'arrête lorsque nécessaire, puis traversée vers l'ouest et montée en pied de couloir. Montée du couloir Nord en bonne neige dans la partie à l'ombre skis sur le sac, attention aux chutes de pierres et petits glaçons (casque obligatoire) car le haut prend le soleil.

A la descente, entrée dans le couloir un peu scabreuse sur neige fuyante sur neige ensoleillée ou cartonnée sur la partie plus longtemps à l'ombre sur 70m, puis vallon en très bonne neige avec facilité de trouver une orientation de neige transformée au poil tout en évitant les fortes pentes en partie haute. Puis descente en suivant l'arrête Est vers 2500m, puis cabane à 2280m (avec vue sur la plaque fragilisée à la montée et qui est partie spontanément entre 10 et 13h) , puis descente par l'itinéraire de montée, transformé et très skiable jusqu'à l'altitude de chaussage, en choisissant au maximum les orientations plein Nord.



Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.