Accueil > Sorties > Col de la Valloire, versant SW : Sortie du 16 mai 2019 par taramont
La vie peut être un long chemin tranquille dans la Grande Valloire, jeudi 16 mai 2019 par taramont
Altitude de chaussage (montée) : 1750m (par commodité)
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m (entrée de la forêt) après un court déchaussage et un combat avec les vernes

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées préexistantes mais quasiment rien en fond de vallon de sorte que j'ai trouvé un boulevard de velours totalement lisse. Un bonheur. Peut-être le meilleur ski de la saison, la température un peu fraîche a évité un décaillage en profondeur (descente en tout début d'après-midi).
La qualité du ski a compensé largement l'effort de portage.
Deux branches d'avalanches relativement récentes de grande ampleur dans le Ruisseau Perdu nécessitent un peu de vigilance pour traverser : à la montée, si c'est gelé, les crampons peuvent être utiles vu l'exposition et à la descente, si c'est trop mou, veiller à ne pas mettre un pied, voire deux en cas d'étourderie, à travers : le torrent est fougueux ! J'ai eu la chance de ne pas trouver les coulées trop gelées à la montée, ni trop molles à la descente.
Je ne mets pas 5* à cause du portage et aux 150m finaux de la descente à cause de la bataille dans les vernes, zone ravagée par les vieilles avalanches, mais franchement c'était parfait jusque là.

Itinéraire suivi : identique au topo

« Le sentier de l'éternité est une ligne brisée » (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

Une journée exceptionnelle peut se passer d'un récit.
Laissons les images et leurs légendes parler.
Et un peu de "poésie" en prime si vous le voulez bien.

Que viennent les jours beaux et clairs
Que reviennent les nuits radieuses
Qu'adviennent rêves sans colère
Qui conviennent aux cimes soyeuses

L'aigle affûte son regard noir
Effleurant le royal dais bleu
Et mon pas lent lustre la moire
Frisson d'argent sous les cieux

Que viennent les jours beaux et clairs
Que reviennent les nuits radieuses
Qu'adviennent les heures solaires
Qui conviennent aux elfes joyeuses

Les lacs flottent dans ma mémoire
A l'hiver ils donnent l'adieu
Ah, comment donc ne pas mécroire
La perte de tout ça, monsieur ?

c'est ici la porte du Paradis
diagonale (à la Barbaruli) effleurée
spot sur un jeune solitaire
spot sur grosse avalanche sous la Grande Roche
graphisme minimaliste (diagonale à la Barbaruli)
la pureté même
au-dessus du Premier Chalet de la Grde Valloire - au fond, la Chartreuse
Face au Rocher d'Arguille à D et au Pic de la Grde Valloire à G (je pense)
Vue sur le Lac Blanc : fraîchement repeint. Derrière lui, lac de la Folle : pas visité, est sans aucun doute de la même couleur, le blanc étant SA couleur
Vue sur le Lac Noir : on a prévu l'emplacement mais pas la couleur (qq diagonales à la Barbaruli à G)
seul le Lac Gelé tenait - à peu près - ses promesses ; pourquoi ne s'appelle-t-il pas "lac bleuté" ?
Puy Gris vu du Col de la Valloire
col de Comberousse et Charmet de l'Aiguille vus du Col de la Valloire
non pas une descente ! une danse
la 1ere avalanche à traverser (encore une diagonale à la Barbaruli)
y a du fer par ici
Elle me rappelle à la modestie : je ne vous dirai donc pas que j'ai skié comme une reine

» Par berny, le jeudi 16 mai 2019 à 21:55

Extra!
J'aurais bien aimé une RTT :D

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 17 mai 2019 à 05:09

La poésie élégante ne dispense pas du copyright sur les diagonales, non mais ! :wink:

» Par taramont, le vendredi 17 mai 2019 à 09:49

@berny : ce sont des jours où il ne faut pas réduire le temps de travail mais le trucider
@Rémo Barbaruli : 1000 pardons pour ce crime de lèse-majesté, j'ai corrigé avant d'être traduite en justice, et même sur les img 5-10-15 car je viens de me rendre compte à quel point je me retrouve inconsciemment (?) sous votre influence :lol:

» Par Cath38, le vendredi 17 mai 2019 à 13:18

Long chemin tranquille qui donne vraiment envie, hélas le week-end refuse de coopérer.
Vivement la retraite :D

» Par jean yves chaboissier, le vendredi 17 mai 2019 à 16:10

Ah ! les photos !!! je ne dis que cela !

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 17 mai 2019 à 17:34

:lol:

» Par cess, le vendredi 17 mai 2019 à 17:36

Merci d'invoquer Friedrich... madame...c du plus bel effet...
Merci de nous faire rêver avec la Valloire.... ( Sa cabane , son col , la grande , la petite ..on sait plus...mais une seule envie ..aller vérifier si c est aussi beau que sur les photos!!)

» Par taramont, le vendredi 17 mai 2019 à 23:33

Merci à tous ceux qui ont pris intérêt à cette merveilleuse promenade. Des randonnées faciles en Belledonne, c'est l'une de mes préférées. Evidemment, vous l'aurez compris, elle ne s'adresse qu'aux contemplatifs, aux amateurs de vastes espaces tranquilles. A partir de 1700m, faut se creuser la cervelle pour trouver une conversion à faire. Que les amateurs de pentes raides et de sauts express "voiture et hop dans la trace" réfléchissent posément avant de s'élancer :wink:

» Par Olivier -R-, le samedi 18 mai 2019 à 13:32

Merci pour ce magnifique poème, j'adore! Puis-je m'en servir à l'école?

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 19 mai 2019 à 10:40

Edit : pour voir de belles diagonales, je ne saurais trop conseiller d’aller voir l’expo Jean-Marc Rochette au musée de l’ancien évêché à Grenoble. Les planches originales de « Ailefroide », des huiles et des aquarelles, un vrai plus de les voir « en vrai », surtout hier soir avec les explications de Rochette. Hautement recommandable, chaudement recommandé !

» Par taramont, le dimanche 19 mai 2019 à 14:47

@Olivier-R- : :) je répondrai à votre question par MP
@Rémo Barbaruli : tout à fait d'accord avec vous, j'ai vu l'expo mercredi, je ne connaissais que ses BD ; autant que les courbes, la diagonale est pour ma part, esthétiquement parlant, LA ligne de la montagne ; sans compter que parfois il faut aussi savoir prendre la tangente :D

» Par Laurent B..., le mercredi 29 mai 2019 à 18:51

Comment ai-je pu louper cette magnifique sortie?

» Par taramont, le mercredi 29 mai 2019 à 19:25

@Laurent B...: on ne peut pas avoir la tête partout et encore sur ses épaules :wink: belle fin de saison à vous :)