Accueil > Sorties > Cros de Sirac, versant nord : Sortie du 16 mai 2019 par Dan34
Cros de Sirac, versant nord, jeudi 16 mai 2019 par Dan34
Neige de printemps, dure en haut mais très bon grip, puis moquette. Sentier du ministre sec, agréable mais un peu long (plus d'une heure de portage)

Activité avalancheuse observée : itinéraire coupé par une avalanche descendue du Sirac (se traverse sans difficulté), des boulettes dans la pente terminale

Pour peut-être une des dernières de la saison, nous faisons la route jusqu'au fond du Valgau, pour un itinéraire que nous n'avions pas encore pratiqué à skis. Nous optons pour un départ en petites chaussures, du coup le sac est un peu lourd... Presque une heure et demie pour trouver la neige. La montée à l'ombre est un peu frisquette (les gants chauds sont bienvenus) et le soleil que nous retrouvons à Mourière est bien agréable. La dernière pente se redresse sous le sommet, un peu encombrée de boulettes. Quelques petits nuages cherchent à accrocher les sommets, nous ne trainons pas et entamons la descente, un peu plus à l'ouest que la montée pour trouver une neige "de parisien" (ou de marseillais) la neige de printemps idéale : un peu dure au début, puis moquette à poils courts en visant les bons versants. Étant montés par le creux de Mourière, nous descendons sous le col de Vallonpierre jusqu'au refuge, pour faire une boucle et varier les paysages. La descente est tellement bonne que nous descendons par une langue de neige... un peu plus bas que nos chaussures laissées au bord du sentier: il ne reste plus qu'à remonter dans les rhodos et raisins d'ours ! Retour à pied sans encombre, la passerelle sur le torrent de Vallonpierre a été mise en place depuis notre montée.

départ un peu chargés
nous trouvons la neige et le soleil
montée à l'ombre sur fond de Rouies
Aiguille de Morges entre Pic de Vallonpierre et Montagnon
objectif en vue
la pente se redresse
Sirac
bon grip
traces éphémères
refuge
retour parmi les fleurs du printemps

» Par gregeusz, le jeudi 16 mai 2019 à 21:34

salut, a quelle heure etes vous descendus stp? merci

» Par Dan34, le jeudi 16 mai 2019 à 22:47

départ parking #6h30
départ sommet #10h50
déchaussage #11h30
:cool:

» Par titi84, le vendredi 17 mai 2019 à 14:25

Salut, j'ai fait le secteur vendredi et samedi dernier avec nuit au refuge ( d'ailleurs on voit mes traces sur la photo du refuge)...Bon vendredi et un peu moins samedi. :)

» Par Dan34, le vendredi 17 mai 2019 à 17:30

sont-ce tes traces? il y en avait de plus récentes (au moins une) :wink: