Accueil > Sorties > la Gardiole, depuis la vallée de la Guisane : Sortie du 15 mai 2019 par djean
Tricotage du côté de la Gardiole, mercredi 15 mai 2019 par djean
Montées: Sans problème sur une neige de printemps portante.

Descentes: Première descente de la Crête de l'Echaillon, en passant par les petits vallons au pied de la face N du Grd Aréa, jusque vers 2200m dans le Vallon de Buffère; neige de printemps dure, portante avec un petit velours en surface: (5*).
Deuxième descente, Lac Rond, Lac de Cristol; neige de printemps, juste bien revenue en surface: (5*).
Troisième descente, du sommet de la Gardiole, à la Porte de Cristol par la face N; nombreux cailloux affleurant au départ, neige dure avec un bon grip: (4/5*). pente NO sous la Porte de Cristol jusqu'au petit vallon et le Vallon; neige revenue sur 5 à 10 cm: (5*).

Altitude de chaussage (montée) : 2172m (5 petites minutes de portage)

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Pk de St Joseph > Crête de l'Echaillon > descente dans le Vallon de Buffère, jusque sur les plats en amont du refuge (2200m) > montée à la Crête de l'Echaillon, au pt: 2604m > descente Lac Rond, Lac de Cristol > montée sur la Crête vers le Pic du Longet au pt: 2516m > sommet Gardiole > Descente face N de la Gardiole, Porte de Cristol, St Joseph.

Nous étions partis ce matin, Sophie et moi pour aller tricoter du côté du Pic Lombard et du Petit Rochebrune. En arrivant au Aïttes, en voyant tous les nuages qui débordent de l'Italie et tous les sommets du coin bien pris, nous changeons d'objectif pour profiter du soleil!
Direction le Grand Aréa où le ciel est bien dégagé.
Bien content de notre décision, nous nous régalons sur une bonne neige de printemps de type névé, au soleil, parfois même un peu chaud, heureusement une petite brise nous rafraîchit sur les Crêtes. Le choix judicieux des orientations nous a permis de profiter jusqu'au bout de la bonne moquette.
Nous avons vu un couple au départ de St Joseph et croisé un randonneur sous la Porte de Cristol, mise à part ces trois personnes, pas un chat dans le secteur.
Bien bonne matinée!

Vallon de Buffère
Sophie en remontant à la Crête de l'Echaillon
Sous la Crête de l'Echaillon côté Buffère
Vue sur la Gardiole depuis la Crête de l'Echaillon
En descendant de la Crête de l'Echaillon versant Cristol
Vallon de Cristol; Lac Rond
Lac de Cristol
Vue sur le Grand Aréa et plus loin les Ecrins
Montée sur la Crête entre le Pic du Longet et la Gardiole
Sophie arrivant au sommet de la Gardiole
Sommet de la Gardiole
Descente face N de la Gardiole