Accueil > Sorties > Coup de Sabre du Piniollet, Traversée N > S : Sortie du 15 mai 2019 par steph0272
Coup de Sabre du Piniollet, Traversée N > S, mercredi 15 mai 2019 par steph0272
sous le col/1750E7h15DureRegel parfait
Coup de sabre/2600SE10hMoquetteserait en bonne condition versant Sud et Est
descente coup de sabre N/2600-2500N10h30DureDescente délicate entre neige profond croutée et neige vitrifiée
Combe de la croix/2500-1900E11hMoquettede parfaite a a peine longue (4 à 5*)
Altitude de chaussage (montée) : 1800 La combe pour l'entrée coté Sud, sous le glandon est plus enneigée que sa soeur d'a côté prise à la descente coté Nord
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Un énorme nuage et le jour blanc associé nous a fait bien douté en arrivant très soudainement 5 min après notre départ. Du coup, ne connaissant pas les lieux et avec visibilité 5m on se plante de combe et prenons celle de Gauche, vraiment sous le col du Glandon...
à 2100m on passe au dessus du nuage, comprenons notre erreur, mais ce n'est pas grave, ce sera le piniollet en boucle plutôt qu'en A-R ! c'est même mieux !!!
Aiguilles de l'Argentière aussi sublimes que ce que j'espérais. La montée sud est très simple, le coup de sabre est clair, à l'aplomb au dessus d'une petite cabane récente. La montée finale est avec des boulettes, mais ça passe à ski ou a pied pour cette montée...
Versant Nord autre ambiance, c'est pas bien raide (bien que 2.2 pour la sortie c'est sans tenir compte de ce couloir !!!), mais en trafolée profonde mais re-croutée et portion glacée/vitrifiée, ce couloir m'est apparu bien plus dure que des courses bcp plus raides en bonne neige : une fois de plus la pente ne fait pas tout, la neige en fait plus ! Descente délicate donc, mais courte et sans expo.
Il y a plein de cols, de brèches qui passent partout, c'est un endroit superbe et sauvage (vu 2 skieurs, 3 voitures en bas)
La skiabilité "correcte" c'est pour tenir compte du couloir délicat, sinon tout le reste était entre bonne et excellent !

Piniollet Versant SUD
Coup de sabre
Piniollet Versant NORD
Dans le rétro : Etendard
En bas du couloir Nord, pas bien impressionnant vu d'ici !

» Par Etienne -H-, le mercredi 15 mai 2019 à 20:13

Le 2.2 c'est pour la traversée N-S. Tu as fait la traversée S-N ;), l'autre topo.