Accueil > Sorties > Grand Som, De la Ruchère : Sortie du 15 mai 2019 par Khara
Grand Som, De la Ruchère, mercredi 15 mai 2019 par Khara
Superbe transfo sur fond dur en faces est. Bon ski à la descente vers 13h en faces Nord-Ouest (Grand Som & Léchaud).

Altitude de chaussage (montée) : Env 1400m (1ére clairière au bout du chemin de montée)

Activité avalancheuse observée : RAS...

Itinéraire suivi : Petit Som, descente est, remontée au Grand Som suivie de 2 descentes et remontées face est, retour à la Ruchère

Comme nous n'avons vu personne à ski aujourd'hui dans le coin, ni de sortie très récente en Chartreuse sur Skitour, il me semble intéressant de partager les conditions actuelles pour cette sortie :

=> Environ 300 m de portage depuis la Ruchère
=> Les faces est (Petit et Grand Som) sont encore bien remplies et parfaitement skiables (transfo sur fond bien dur aujourd'hui)
=> La petite descente depuis Léchaud vers le bas de la montée du Grand Som est en parfaite condition (en serrant bien sur la gauche, coté Nord),
=> Uniquement deux petits déchaussages (sur 5m) lors de la montée au Grand Som
=> Les faces Nord sont recouvertes d'une neige récente dure et tassée mais avec grip Tip Top

En résumé : pas mal pour un 15 mai, avis aux amat(rices)eurs !

Petit entonnoir face est Grand Som (Pour Pascal qui adore ce couloir)

» Par chapp, le mercredi 15 mai 2019 à 18:47

Cool,
la photo c'est le Récapè ?

» Par Khara, le mercredi 15 mai 2019 à 18:56

@Chapp : Salut :D C'est un petit couloir face Est Grand Som en forme d'entonnoir et sans nom à ma connaissance. Il est situé main gauche à la montée juste après sur le long replat avant le sommet. Il est très rarement skié (corniche souvent imposante en hiver sur le début de l'entonnoir) :wink:

» Par taramont, le mercredi 15 mai 2019 à 20:30

Khara, le retour ! quel plaisir !!! et avec une excellente idée, bravo ; mais je n'irai pas demain, ça va grouiller de monde :D bonne fin de saison même si on aurait aimé vous lire davantage au coeur de la saison (à moins que ce ne soit ceci le coeur ? par les temps qui courent, on ne sait jamais)

» Par sama-lau, le mercredi 15 mai 2019 à 22:12

Bravo !! Le Gd Som un 15 mai, c'est bon ça ... En voyant une sortie en Chartreuse dans la liste du jour, j'étais presque sûr de trouver un récit de Khara et Pascal :wink:
@+

» Par Khara, le jeudi 16 mai 2019 à 08:37

@ sama-lau : Je suis toujours vraiment très impressionné par ton suivi sur skitour malgré la distance ! On reconnait là les vrais passionnés :wink: Journée de congé bien optimisée pour Pascal qui avait grand besoin de soleil :cool: (ski sous les chutes de neige lors des deux derniers week-end). A bientôt pour les prochaines sorties, la saison commence bientôt à la Croix de Fer et elle est loin d'être terminée :D :D :D

@ Taramont : bonjour et merci pour le commentaire. Il est vrai que nos récits partagés sur skitour se font de plus en plus rares :OO: mais heureusement la passion, comme le cœur, restent intacts :wink: :D