Accueil > Sorties > Mont Bellacha, Face W : Sortie du 15 mai 2019 par Henderson Paul
Bellacha en boucle par le Pas de la Mule, mercredi 15 mai 2019 par Henderson Paul
La Perrière - Pas del Mule/1680 - 2277W09h30DureNeige dure, bon grip, mais couteaux bien utiles
Pas de la Mule - Les Pissus/2277 - 1920E10h15MoquetteÀ poils longues ou courts selon les micro-orientations
Les Pissus - Bellacha/1920 - 2484SE11h30MoquetteÀ poils longues ou courts selon les micro-orientations
Bellacha/2484 - 2100W12h00DureNeige dure mais bon grip
Sous le Bellacha/2100 - 2000SW12h00Moquette
La Grande Combe/2000 - 1600W12h15DureNeige dure mais bon grip
La Grande Combe/2000 - 1400W12h30NévéNévé souple et facile à skier

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées anciennes dans les pentes un peu raides

Itinéraire suivi : Les Platières - Chalet de la Perrière - Pas de la Mule - Les Pissus - Bellacha - Les Platières

Je poste cette sortie pour remercier castor05 pour son compte-rendu d'hier, sans lequel je n'aurais jamais osé proposer cette boucle à mes compagnons.
Conditions quasi parfaites sur toute l'itineraire, même si la température très fraîche a empêché la neige de décailler dans la descente du Bellacha (en conséquence, nous avons cherché les pentes les moins raides - une chute sur cette neige dure aurait entraîné une très longue glissade).
Malgré la présence des boules d'avalanches un peu partout, il restait assez de place entre les coulées pour descendre sur une neige bien lisse presque tout le longue. Par contre, une longue traversée (presque 1 km) était nécessaire pour éviter les débris d'avalanches et des pentes partiellement déneigées sous le Mont de la Perrière. Même si on ne peut pas dire que c'était du bon ski sous 1600 m d'altitude, nous avons pu descendre à 1390 m avant de déchausser - pas mal pour un 15 mai !

Chalet de la Perrière
Vu sur le Grand Arc
Une des nombreuses "micro descentes" dans les deux montées
Vers le Pas de la Mule
Montée vers le Bellacha
Arrivée au Bellacha
Début de la descente
La traversée ves la Grande Combe
La meiileure neige de la journée

» Par castor05, le mercredi 15 mai 2019 à 17:07

Bien joué !! :-)
Ahh le Bellacha, pas facile de l'avoir tout bon, le haut décaille trop tard, sûr qu'il ne faut pas se la mettre au départ !
J'ai hésité car départ trop tard, mais dans l'autre sens les orientations tournent dans le bon sens !
Un bon plan en ce moment effectivement :-)

Pour les Baujus, la combe des Arlicots propose encore plus de 900m de ski ces jours, pour 1/2h de portage ;-)

» Par chapp, le mercredi 15 mai 2019 à 21:39

Par les lanches? Vous l'avez testé quand??
????

» Par castor05, le jeudi 16 mai 2019 à 19:12