Accueil > Sorties > Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres : Sortie du 12 mai 2019 par cherko
Pointe de Rougnoux, Tour par le couloir de la pointe des Serres, dimanche 12 mai 2019 par cherko
Col de Freissinières/2780 à 2400Efine couche de poudre sur fond dur ou moquette, tout dépend de l'orientation
Pointe des Serres sud/2400 à 2970SMoquette
Pointe des Serres nord/2970 à 2400NPoudrequelques cm de poudre parfois plaqué sur poudre tassé
Pas de la Cavale/2400 à 2735EMoquette
Pas de la Cavale/2735 à 2300Wun peu de poudre sur fond dur en haut puis moquette à transfo
vallon de Rougnoux/2300 à 1900NWSoupede plus en plus collant
refuge de la Chaumette/1900 à 1470Wdu vert, des pierres et quelques petits passages en neige
Condition hivernal sans dégel au delà de 2500 m, env 3 cm de fraîche tombé la veille souvent soufflé .
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Couloir nord de la Pointe des Serres, beaucoup de petites plaques en formation, petite cassure de quelques cm d’épaisseur.

Beaucoup d'hésitation sur le choix de la course du jour, les Ecrins prennent quand même l'avantage sur les autres massifs . Après plusieurs coups de téléphone Stéphane et Manu proposent d'aller à Orcières. C'est loin mais bon . La matinée commence par un petit transfère de voiture de presque 20 KM . Départ de la station d'Orcières, c'est bien sec, on porte, on chausse, on porte, jusqu'à 2300 m . A partir de là, la neige est bien présente et l'hiver aussi avec un vent glacial jusqu'au col de Freissinières. La jolie descente face EST bien sauvage est toute bonne. Un peu de carto pour trouver la brèche de Serres bien caché depuis le bas ( seconde combe) et c'est repartit pour 600 m de D+ . La descente par le couloir nord est très bonne aussi, mais un poil tendu avec ces petites plaques en formation . Dernière remontée facile au Pas de la Cavale, un secteur vraiment sauvage . Encore un peu de bonne neige pour la descente final jusqu'à 2300 après c'est bien lourd . Pour cette descente il faut bien suivre le sentier d'été, d'en haut tout semble passer, d'en bas rien ne passe . A partir du refuge de la Chaumette ou les marmottes sont bien réveille , une belle et longue randonnée pédestre nous attend pour nous ramenée à la voiture .
Orcières c'est loing mais c'est bon .

Fichier GPS lié : Afficher
sur les pistes d'Orcières
la Pointe des Estaris
la pointe de Prelles
le Diolon & la Montagne de Chapan
apres le genepy de la pause pic-nic
Col de Freissonières
Y a encore des truc a tracer...
vallon de Dormillouse et pointe des Serres
en montant dans l'Adroit de Chichin
sous la breche
sous la selle derriere laquelle se trouve le couloir N
la brèche des Serres
le col Feissinières au fond
le couloir
Breche de Serres
couloir nord des Serres
faut remonter au pas de la cavale
couloir nord des Serres
couloir de Serres
Couloir nord de Serres
au pas
le passage de la barre...
pointe des Serres depuis le col de la cavale
claire ride la lourde..
Col du cheval de bois depuis le col de la Cavale
le Sirac au dessus du refuge
sous le col de la Cavale, un seul passage possible
refuge de Chaumettes avec ses marmottes

» Par gregeusz, le lundi 13 mai 2019 à 21:33

Bravo! il faut la foi pour faire ca sans les remontées... quelle bambée!

» Par cherko, le mardi 14 mai 2019 à 07:08

C'est surtout le retour depuis le refuge qui est long.

» Par pascalH, le mardi 14 mai 2019 à 07:55

Une bien belle journée malgré les 3km hors taxe de marche

» Par jpc, le mardi 14 mai 2019 à 07:58

je ne sais pas à quelle heure vous avez bu le genepi, mais c'est le boxon dans l'ordre des photos ! :lol: :wink:
Belle sortie sauvage, cela fait bien envie, dommage pour moi (bien que je ne regrette pas le vent, les risques de plaque, les boules, etc.)

» Par sdxmountainer, le mardi 14 mai 2019 à 08:29

les apn ne sont pas cales..
c est cherko il veut pas etre en retard alors il avance l heure... :wink:

» Par manu, le mardi 14 mai 2019 à 22:12

Comme on dit souvent, "faut s'adapter au client", et Pascal parle tjs HT :P :wink:
Belle journée pour une "reprise" mais excellente compagnie donc ca passe bien, manquait juste la bière :roll:
Merci les copains, c'était sympa et bonus, ca nous a fait économiser la remontée finale :D :P :wink:
La bise
Ps sdx : je m'occupe de ton mail demain soir, je t'oublie pas mais je suis débordé...

» Par taramont, le mercredi 15 mai 2019 à 21:52

mais quelle bambée ! et en groupe ! en fait, vous êtes peut-être partis à 10 et seule la liste citée a survécu ? :oops: ; en tout cas, c'est remarquable