Accueil > Sorties > Tête du Claus, Tour de la Tête du Claus : Sortie du 12 mai 2019 par miky
Tête du Claus, Tour de la Tête du Claus, dimanche 12 mai 2019 par miky
Conditions de neige
vallon de moliere/2300-21009hGelée
vallon de portette/2100-2600S11hMoquette
couloir du pas de portetteN11h30Poudre tassée
remontee de druosSE15hDuresans doute du au vent du nord

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : NA, le vent de NE a rafraichi l'atmosphere. pas ou peu de decaillage dans la journee.
on observe des coulées anciennes

Itinéraire suivi : col merciere - lacs de tavel - pas des portettes - lac de portettes - lacs de valescure - baisse de druos

belle journee pour un beau tour dont l'interet n'est pas forcement le ski, mais les 4 differents vallons visités, le paysage sauvage.
pendant ce tour la mer se fait oublier, on est en montagne. vraiment !

les dernieres chutes de neige sont bien stabilisée en versants S, et en versant N, la poudre s'est tassée. Nous avons monte le pas des portettes a ski en versant S, et deux d'entre nous l'ont descendu en versant nord. les autres sont descendu en crampons.

Nous n'avons dechausse qu'un gros quart d'heure pour rejoindre les pentes N du vallon de tavel. Le reste du tour est bien enneigé.
tout les couloirs sont bien plein (portettes NW, tablasse N) et la montee au col de valescure est a nouveau enneigée

vallon de terre rouge est encore bien enneigé
ainsi que le vallon de portette