Accueil > Sorties > Saint Robert, Tour par le Collet St Robert et le Col de Fenestre : Sortie du 09 mai 2019 par Chamineye
Tour du Saint Robert, Descente par la forcella Roccati et la Gorgia della Maura, jeudi 09 mai 2019 par Chamineye
Altitude de chaussage (montée) : 2040m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque déclenchée par un skieur au dessus de nous qui allait vers le Gélas, une purge vue sous le Lombard.

Beaucoup de monde aujourd'hui à la Madone, par cette belle journée, sans doute attiré par la neige fraîche: 5 randonneurs au sommet du Gélas, 2 au balcon et 2 italiens qui montent par le côté N, et nous, nous fuyons cette " foule " pour un de mes tours préféré que je vais faire découvrir à Gérard. Ce tour alpin dont l'esthétique est sublimée aujourd'hui par le plâtrage des sommets commence par un portage de 20 minutes, après montée sans histoire et sans couteaux jusque sous le collet que nous gravissons à pieds. Gérard va faire une reconnaissance à crampons ( avec la plaque partie un peu avant et le vent, on se méfie ): ça a l'air de tenir, on y va. C'est parti pour du très bon ski, le couloir en son centre est en poudre légèrement tassée, celui qui suit également, un régal dans un cadre de rêve...Après la petite remontée à la brèche de la Forcella Roccati, une nouvelle excellente descente nous attend. C'est peu après la jonction avec l'itinéraire du tour du Gélas que la neige devient moins agréable à skier: un peu gelée, ou plus bas en " polenta ". On remet les peaux à 2020 m pour la longue mais belle montée vers le col de Fenestre. La descente vers la voiture dans une lourdasse/polenta ne restera pas dans les annales ( beaucoup de randonneurs à raquettes ). On en a pris plein les yeux, avec du bon ski dans le haut, même si on espérait un peu plus de poudre...

Les sommets fument.
Le Gélas et son couloir ouest.
Gérard sous le collet du Saint-Robert.
Platrage au pas du St Robert
Et côté Italie, descente à venir.
Du collet, côté Madone.
Pas du SR, après la 1ère pente
Couloir en bonnes conditions.
Très bon là aussi.
Gérard en action.
Forcella Roccati.
La partie skiée.
Face N du Gélas.
Descente Forcella Roccati
Descente à venir, vue de la Forcella Roccati.
Feu le glacier de la Siula, reste l'ambiance
Gérard se régale sous la Forcella Roccati.
Cadre somptueux pour du très bon ski.
Les 2 seigneurs du lieu.

» Par Phil'Ô, le jeudi 09 mai 2019 à 16:04

Wouaou ! Quelle beauté :cool:

» Par Chamineye, le jeudi 09 mai 2019 à 16:08

Ah oui, on a beau connaître, on est toujours pris par la magie de cet endroit... :roll:

» Par gerard mitaut, le jeudi 09 mai 2019 à 17:27

C'était un peu l'hiver là haut ....et coppacabana en bas :wink: journée parfaite :cool:

» Par didiergo, le jeudi 09 mai 2019 à 18:43

C'est un joli tour et on y croise rarement du monde :wink:
Pour la poudreuse, il a plus neigé en Tinée mais il y a eu du vent partout :ill:

» Par laurent couturier, le jeudi 09 mai 2019 à 18:47

Bien joli ! :cool:

» Par patric bosetti, le jeudi 09 mai 2019 à 19:40

Bravo Gé bravo Pascal !! ça a du bon la retraite Gé :D :D toujours superbe cet endroit :wink:

» Par genepy04, le jeudi 09 mai 2019 à 20:13

Non, mais ils sont vraiment indécents ces retraités !!!! :lol: :lol: :lol:

» Par Ferski, le jeudi 09 mai 2019 à 21:56

Tour sauvage, avec beaucoup de vent en altitude aujourd'hui :cool:
Coin que j'apprécie en temps normal pour faire du gros déniv.; mais cette année ne restera pas dans les annales :( ...

» Par Nev_sum, le vendredi 10 mai 2019 à 12:11

SUperbe, bravo à vous

» Par Chamineye, le vendredi 10 mai 2019 à 12:22

Merci à tous. :P

» Par skiroad, le vendredi 10 mai 2019 à 15:48

:D YES :wink:

» Par jean francois latil, le vendredi 10 mai 2019 à 21:08

Une fin de saison incroyable!!! :cool: