Accueil > Sorties > Grand Replomb, Grand tour de Crop : Sortie du 06 mai 2019 par castor05
Jean collet, à la recherche du ski perdu..., lundi 06 mai 2019 par castor05
depart/13006hPoudre tassée/15ca chausse au parking, froide mais compacte
16007hPoudre tassée/30-40de grosses accus et quelques zones décapées
jas mouton/220010h30Poudre lourde/50ca commence seulement a chauffer

Activité avalancheuse observée : neant

Itinéraire suivi : pas de la coche, roche fendue, mine de fer, jean collet, passage de Jas mouton, replat 1622m, orionde

Incroyable ambiance ce matin, départ matinal et tout le vallon vierge. Physique à tracer cette neige assez compacte. Ça pince !! La première descente sur le Rivier donne le ton, super poudre très skiante, peu travaillée sur ce versant, régal ! Mais la mission du jour c'est d'aller récupérer l'altitrail de Yannick au refuge Jean Collet !! (Ben oui, une bonne ame lui avait retrouvé !!). Donc direction roche fendue... Au col, hésitation.... tout soufflé derrière, et grosse poudre au soleil qui n'attendra pas demain d'où je viens !!
Bon, tant pis, on a dit Jean Collet, on y va... pas pire finalement, de toute façon ya pas long jusqu'à la mine de fer ! Descente sur le refuge simplement extra ! J'adore ce vallon sauvage, et aujourd'hui c'est carrément vierge partout 8-)
Hélas, 3 fois hélas !!..... plus de ski au refuge , nenni, que dalle. Que des matelas et qq couvertures !! Déception !! (Bon cela dit, je gagne un retour light)
Bref, qui qui sait où il est l'altitrail célibataire qui dormait tranquillou au frais ???
Allez, c'est pas le tout de se lamenter, le soleil de Mai cogne sévère malgré la bise, faut passer Jas Mouton avant d'être trop tard... ça commence à chauffer mais pas tant à 10h45, j'hésite à remonter au replomb, mais flemme de brasser et pas très serein de descendre seul de là haut vu le travail du vent.... je joue la sécu, me laisse glisser jusqu'au fond de la combe à 1620m. Le nuage arrive et ça botte à mort, youpi, ben c'est le printemps !! Je remonte à Orionde à pied, ya pas de sous couche, je m'enterre parfois plus haut que le genou et ça zippe ce que ça peut sur les rhodos mouillés... que du bonheur, mais je risque pas la plaque, sûr !!
Orionde dans le jour blanc, on passe vite sous la crasse, et ma foi, même si ça s'alourdi à mesure de la descente, c'est du super ski ! :-)
Moyennant 10min de ski nordique (ça botte suffisamment, pas besoin des peaux !!), je rejoins la piste par le réservoir, et c'est retour skis aux pieds à la voiture à Prabert un 6 Mai !! :-D
PS : merci de me contacter si vous avez des news du ski sus mentionné ! ;-)

Ambiance hiver !!
Yabon
Poudre froide au soleil de Mai !
Sacré ambiance dans le cirque de Crop
Excellent sous la mine de fer
Mais où est passé l'altitrail
Grande combe sous jas mouton
On devrait skier un moment encore sous Crop !

» Par gregeusz, le lundi 06 mai 2019 à 14:24

belle journée on dirait! sacré platrage dans le coin...

» Par JulBont, le lundi 06 mai 2019 à 15:14

Désolé pour le ski disparu, mais tu n'as pas tout perdu aujourd'hui. :happy:

» Par castor05, le lundi 06 mai 2019 à 15:19

Je savais pas trop comment m'y prendre pour eviter l'AR pas top au refuge, et j'ai bien optimisé les condis finalement ! ;-)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 06 mai 2019 à 16:42

Jas Mouton c'est the place to be en ce moment :wink:
Bravo d'être descendu jusqu'à 1622, nous on est resté à niveau pour rejoindre Orionde, la remontée sèche en sud ne nous enchantait guère (et le récit que tu en fais me conforte dans cette idée ! :lol: )

» Par castor05, le lundi 06 mai 2019 à 17:29

J'ai pas mal hésité aussi. Mais avec le nuage qui montait, j'ai préféré assurer :-)
Et puis c'est la règle : "tant qu'c'est bon, on descend !!!" B-)

» Par Raph Guillé, le lundi 06 mai 2019 à 19:02

"Rahhh ca devait etre chouette !!! :-)
Me vengerai lundi !! :-P"
effectivement mon saligo !! ,o)

» Par pilippe05, le lundi 06 mai 2019 à 21:12

Bravo et belle motivation !
Merci pour ce partage et les belles photos!
Faut vraiment qu'on s'en fasse une ensemble la saison prochaine!!!!!!

» Par Didyeti, le mardi 07 mai 2019 à 20:43

Salut,
Merci bien pour ta trace, qui nous a servi pour notre tour du Ferrouillet (avorté - retour par le chemin aller, pour cause de brouillard) ! Nous avons suivi un cheminement un peu différent (via la Pointe du Sciallet), mais avons rejoint tes traces de remontée plus bas (recouvertes par endroits sous la brêche de Roche Fendue, en raison du vent).
Et je souscris pleinement, l'ambiance était incroyable et magnifique :roll: - il aurait juste fallu que le brouillard s'évapore !
Bonne suite pour la saison,
Didier.

» Par castor05, le mardi 07 mai 2019 à 21:18

Oui il fallait vraiment partir tôt hier !! ;-)
C'est incroyable cette saison ! Encore grosse poudre dans la combe du Pra aujourd'hui, même pas croûtée 8-)
Espérons que la pluie restera plus bas que les 2400m annoncés, ça va changer d'ambiance cette fois :-(
A+