Accueil > Sorties > Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW : Sortie du 01 mai 2019 par Toz
Chargement en cours...
Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW, mercredi 01 mai 2019 par Toz
Conditions de neige
- Pan de rideau : poudre 10/15cm sur fond ferme, très legere au dessus de 2400m (un peu de sluff), un peu plus lourde en dessous : 4*
- couloir NNW : trafolé dans l'axe par les nombreux passages. la neige est restée froide. Encore vierge en extreme rive gauche, poudreuse et legere et pas mal de sluff : 4*
- vallon de l'Arpire : encore de la poudre chauffée non collante en visant plein Nord puis neige molle sous 2000. Elle est collante uniquement sous 1800m : 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m

Activité avalancheuse observée : toutes les pentes sous les rochers ont purgé

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : topo + bonus pan de rideau

Pas envie de porter et n'étant jamais venu dans le secteur, nous visons un départ haut. Premier constat, c'est the place to be dans le sept trois... Au moins 40 voitures garées...
ça se répartit bien sur les différents itinéraires et étant en décalage par rapport à la foule, on sera plutot tranquille toute la journée.
Plusieurs plans possibles mais à la vue des conditions, le choix numéro 1 se porte sur le joli pan de rideau qui est en cours de traçage. Merci aux prédecesseurs.
Montée dans une croute immonde mais en allant chercher plus près du sommet, on tombe sur une poudre divine et inesperée. La journée est sauvée.
Direction le couloir NNW de l'Aiguille du Grand Fond. Il semblerait que ce soit le Chamechaude local à la vue du champ de patates qu'est devenu le couloir. Pas loin de 30 personnes ont du le descendre aujourd'hui. La montée est ereintante dans une neige qui zippe.
L'avantage d'etre décalés, c'est qu'on a le sommet pour nous tous seuls et une vue à 360°
Pause casse croute et direction la rive gauche du couloir où on trouve encore de la neige vierge en prenant des lignes secondaires. Le vallon de l'Arpire est meilleur qu'escompté dans une neige qui a finalement peu chauffé aujourd'hui.
On déchausse à la voiture et la bonne mousse de Beaufort (non ce n'est pas un nouveau fromage) parachève cette bonne journée en montagne avec les copains !

pan de rideau
sous le sommet
face au Mont Blanc
poudre
arrivée au sommet
le Roignais dépasse
lui aussi
encore de la place
couloir parallele
le chantier du jour
ça c'est fait
c'est le printemps
ça passe !

Commentaires
» Par sdxmountainer, le jeudi 02 mai 2019 à 09:07

jolie petit ballade...le Beaufortain c'est toujours de la balle, beau et bon.... :D

» Par steph_, le jeudi 02 mai 2019 à 09:16

Bon Pedro t'as l'air de pouvoir tenir tes bâtons. :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.