Accueil > Sorties > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord : Sortie du 01 mai 2019 par Yvesdumurier
Chargement en cours...
Pic de la Belle Etoile, Versant Nord, mercredi 01 mai 2019 par Yvesdumurier
Conditions de neige
Sommet et 250m en dessous: en poudre 4,5*.
Zône de transition croutée: 2*
Sous Vouteret- Rocher de l'Eveque: Presque transfo avec fond bien portant 4*
En dessous un peu plus profond mais encore bien skiant 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : Pas de coulée réellement conséquente.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Topo

Apres la superbe poudre d'hier à L'Eulier je doutais des conditions du jour.
Tant pis je tente la Belle Etoile nord. Et bien que le départ soit tardif (9h), la neige restera bien portante à la descente.
J'ai fait ma trace tout le long, jusqu'au pied de la derniere pente; Trop plate et trop de conversions à mon gout. Ca a bien entammé les réserves, mais apres un petit en cas sous la derniere pente, c'est reparti jusqu'au sommet. Fin de la montée avec un sympathique couple savoyard avec qui je ferai la descente. C'est rare de monter aussi facilement à ski jusqu'au sommet. Merci au traceur de cette derniere partie.
Excellente descente droit sous le sommet. 200m plus bas ça commence à crouter, et nous allons chercher les contre pente de gauche un peu plus au nord et qui sont encore en poudre. on atteint ainsi le bas de la premiere grande pente. Une traversée nous amènera sous le col de Vouteret pour aller chercher la neige transformée (ou en cours). Grandes courbes jusqu'au rocher de l'évèque. Puis on s'enquille le petit vallon rive droite pour éviter les arcosses et les boules. Une grande traversé au dessus de l'aire à Tétras, et quelques virage un peu plus profonds pour arriver et pont.
La piste en foret demande 3 ou 4 déchaussages de 10 à 50m. On finit 5mn à pied.


Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.