Accueil > Sorties > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord : Sortie du 01 mai 2019 par Yvesdumurier
Pic de la Belle Etoile, Versant Nord, mercredi 01 mai 2019 par Yvesdumurier
Sommet et 250m en dessous: en poudre 4,5*.
Zône de transition croutée: 2*
Sous Vouteret- Rocher de l'Eveque: Presque transfo avec fond bien portant 4*
En dessous un peu plus profond mais encore bien skiant 3*

Activité avalancheuse observée : Pas de coulée réellement conséquente.

Apres la superbe poudre d'hier à L'Eulier je doutais des conditions du jour.
Tant pis je tente la Belle Etoile nord. Et bien que le départ soit tardif (9h), la neige restera bien portante à la descente.
J'ai fait ma trace tout le long, jusqu'au pied de la derniere pente; Trop plate et trop de conversions à mon gout. Ca a bien entammé les réserves, mais apres un petit en cas sous la derniere pente, c'est reparti jusqu'au sommet. Fin de la montée avec un sympathique couple savoyard avec qui je ferai la descente. C'est rare de monter aussi facilement à ski jusqu'au sommet. Merci au traceur de cette derniere partie.
Excellente descente droit sous le sommet. 200m plus bas ça commence à crouter, et nous allons chercher les contre pente de gauche un peu plus au nord et qui sont encore en poudre. on atteint ainsi le bas de la premiere grande pente. Une traversée nous amènera sous le col de Vouteret pour aller chercher la neige transformée (ou en cours). Grandes courbes jusqu'au rocher de l'évèque. Puis on s'enquille le petit vallon rive droite pour éviter les arcosses et les boules. Une grande traversé au dessus de l'aire à Tétras, et quelques virage un peu plus profonds pour arriver et pont.
La piste en foret demande 3 ou 4 déchaussages de 10 à 50m. On finit 5mn à pied.