Accueil > Sorties > Clot du Pavé, pointe 3146, Couloir sud : Sortie du 28 avril 2019 par Boris Pivaudran
Clot du Pavé, pointe 3146, Couloir sud, dimanche 28 avril 2019 par Boris Pivaudran
Poudre/carton versants N
Transfo versants S
Beaucoup d'accumulations par le vent

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques sur toutes les orientations NE>NW

Itinéraire suivi : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène > AR col de la Grande Ruine > AR col du Clot des Cavales > AR pointe 3146 couloir sud

Pour ce deuxième jour à Villar d'Arène les interrogations sont restées les mêmes : comment faire du bon ski en évitant de se décrocher une grosse plaque sur la figure ? La solution que nous avons trouvée fut de se contenter de pentes strictement <30° pour les versants nord, et pour ce qui est du plus raide, d'aller en plein sud, là où le soleil aura eu le temps d'homogénéiser le manteau.

Nous commençons donc par un aller-retour au col de la Grande Ruine (3249), surveillés par l'impressionnante face nord de la Grande Ruine, d'autant plus impressionnante que sa sécheresse actuelle rajoute à son austérité. A plusieurs reprises nous mesurons la pente pour être certains de ne pas être en zone rouge. En effet, toute la zone est assez plaquée. Nous surveillons aussi les pentes environnantes.

Après une bonne première descente nous repeautons en direction du col du Clot des Cavales (3158), en profitant d'une bonne trace puisqu'une grande partie des locataires du refuge s'est donnée rendez-vous sur cet itinéraire assez "safe" aujourd'hui.

En descendant, un couloir encaissé plein sud plutôt évident nous tape dans l'oeil. La neige a transformé avec le soleil, mais comme il fait quand même bien froid cela ne coule pas. L'attaque est à 2620m et le couloir sort à la pointe 3146, soit 500m d'itinéraire séparé en trois tronçons (SW, SW, SE). Le dernier tronçon ne se découvre qu'au dernier moment. Le couloir est assez encaissé, sans être exposé. Le manteau était stable sur ce versant sud.

Un joli morceau de ski qui conclut deux jours à louvoyer avec les conditions, à faire face à une bise bien rafraîchissante, et surtout à admirer le spectacle grandiose des faces englacées des Ecrins !

Brouillard sur la moraine
La face nord de la Grande Ruine déchire le voile
Un matin cotonneux
Pointe 3146 sur fond de Pic Gaspard
Pic Gaspard
Sur le glacier vers le col de la Grande Ruine
Ghys crapahute dans les rochers
Col du Clot des Cavales versant Bérarde
Remontée du couloir S
Crête de Roche Méane, Gde Ruine
Pointe 3146
Premier tronçon
Deuxième tronçon
Troisième tronçon

» Par antoinechpr, le lundi 29 avril 2019 à 00:15

Superbes photos, et jolie balade !

» Par Em42, le lundi 29 avril 2019 à 05:52

Belle petite ligne :)

» Par arobledano, le lundi 29 avril 2019 à 08:47

Bien joué vu les conditions ! ;)

» Par alainlo, le lundi 29 avril 2019 à 09:16

Superbe, et géniale adaptation aux condis !

» Par Nicolas Brun, le lundi 29 avril 2019 à 10:14

Sympa ce petit couloir :wink:

» Par Kévin pRENiUM, le lundi 29 avril 2019 à 10:27

top

» Par Bart-S, le lundi 29 avril 2019 à 14:03

Belles photos!!! Qui montrent malheureusement très bien la sécheresse des grosses lignes du secteur...

» Par Boris Pivaudran, le mardi 30 avril 2019 à 14:44

Merci pour vos commentaires !