Accueil > Sorties > Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes : Sortie du 21 avril 2019 par archi
Tite frayeur à la tite Ciamarella, dimanche 21 avril 2019 par archi
refuge au glacier/2500-2900N8hDureregel limité
sur le glacier/2900-3200NW10Duretantôt croutée, ou dure
sous les cols/3200-3430NW11Souffléeparfois porteuse, ou dure
Altitude de chaussage (montée) : refuge 2500
Altitude de déchaussage (descente) : Bonneval 1800

Activité avalancheuse observée : plaques à vent sous l'arrête

Départ refuge 7h15, l'accès au glacier passe bien.
Le glacier reste bien bouché, comme le ciel en altitude; le sommet restant visible, nous tentons l'ascension classique, qui avait été faite la veille.
Le vent de SE a soufflé cette nuit, le regel encore bon au dessus de 3000 m.
Sous le col Tonini, nous observons des parties croutées peu engageantes, mais le passage par la gauche de la barre de séracs est vite avalé.
Nous remontons la petite vire sous le col de la petite Ciamarella qui nous abrite des dévers et plaques éventuelles. Peu après la sortie de cette vire, dans la pente plus exposée, à 150 m environ du sommet, CRAC !
La croute cède, et nous emporte. ça va vite mais nous parvenons à nous freiner et nous arrêter, bien avant les séracs.
Pas de casse, un piolet perdu pour Romain et un couteau pour moi.
On s'empresse de descendre, toujours espacés en essayant de rester légers.
C'est resté une plaque de surface (ouf), seule la croute a glissé mais n'a pas emmené la neige en dessous, fort heureusement bien stable.
Expérience à partager pour méfiance dans ce secteur, et en ce qui me concerne ne pas sous estimer le travail du vent, même sur un manteau bien stabilisé, BNA 2.

Albaron moins attractif que la veille
pas le grand beau

» Par pilippe05, le lundi 22 avril 2019 à 11:35

Ce qui s'appelle brûler un joker!
Pas de bobos et tant mieux pour vous...