Accueil > Sorties > Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron : Sortie du 20 avril 2019 par djean
Chargement en cours...
Cime de la Charvie, en boucle par la Combe de la Charvie, samedi 20 avril 2019 par djean
Conditions de neige
Montée: Combe du Lasseron, partie basse; neige gelée, trafolée et lustrée par endroits (couteaux).
Combe du Lasseron partie haute; neige transfo, gelée.
Du Col du Lasseron à la Cime de la Charvie; neige transformée, gelée, bonne trace de montée.

Descente: Combe de la Charvie; neige revenue à point, quelques boulettes sur les 50 premiers mètres, puis partie sans traces dégelée sur 10 cm: (4/5*).
Traversée sous le point 2519m, pour rejoindre le haut de la pente au-dessus du Bois du Bourget; neige revenue sur 10cm: (4/5*).
Pente au-dessus du Bois du Bourget, jusqu'à la partie boisée (1950m); neige revenue sur 10/15cm, parfois avec un fond cassant: (4*).
Bois du Bourget, partie en forêt, jusqu'à la plaine; neige de type névé dégelée jusqu'au sol (pas de regèle nocturne): (1*)


Altitude de chaussage (montée) : 1850m (à la passerelle)
Altitude de déchaussage (descente) : 1862m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Parking chalet pistes de fond > Descente à pieds sous le PK pour prendre la petite passerelle, puis en rive gauche de la Cerveyrette > combe du Lasseron > Cime de la Charvie > Descente par la combe E, puis par le Bois du Bourget en traversant assez haut à gauche sous le point 2519m pour rejoindre une belle pente > traversée de la plaine par la piste de fond > PK. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Très bonne sortie ce matin avec Agnès et Sophie. Nous profitons de cette fenêtre météo pour visiter ensemble la jolie combe Est de La Charvie.
En contre bas du Pk, il s'agit de passer les bras de la Cerveyrette: trois pins couchés font un premier pont naturel; pour l'autre bras, nous remonterons quelques encablures pour passer à la faveur d'un pont de neige fragile.
Montée dans la combe du Lasseron, en neige trafolée dure où il faut garder un oeil ouvert; une multitude d'Italiens en goguette, devant, derrière: on ne s'ennuie pas! Tandis qu'ils s'acheminent vers le sommet de la Cîme de la Charvie, nous prenons la tangente vers la Turge de Peyron puis la bascule dans la combe Est.
Bonne neige de printemps, rien à redire ! Petit crochet vers ce qu'il reste de la carcasse de chamois vue lors de mon précédent passage (quelques jours): tout le monde a bien fait son boulot; ne reste qu'un lambeau poilu ! Sous la paroi de la Turge (face N), d'excellents virages en neige revenue à point.
Avec l'entrée dans la forêt, c'est une toute autre histoire: on passe en mode plongée dans une neige pourrie jusqu'au sol...
Bien contents d'atteindre la piste de ski de fond (désaffectée) qui nous ramène au départ de la plaine (avant la petite remontée au mur des Aîttes et le Pk).
Il ne fallait pas descendre plus tard; les nuages de NE ont commencé d'envahir le ciel et de donner par moments une impression de jour blanc.

Montée dans la Combe du Lasseron
Montée dans la pente nord de la Charvie
Agnès et Sophie arrivant sous la Cime de la Charvie
Sophie sous les rochers, au départ de la descente dans la Combe Est
Descente dans la Combe Est
Sophie et Agnès en bas de la première pente de la Combe E de la Charvie

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.