Accueil > Sorties > Pointe des Adus, Traversée S > N : Sortie du 20 avril 2019 par Fred CFred
Double but et Adus en consolation, samedi 20 avril 2019 par Fred CFred

Altitude de déchaussage (descente) : 1650 (avec de nombreux déchaussages sur la route)

Activité avalancheuse observée : Escargots

Skiabilité : Médiocre

Itinéraire suivi : Parking d'été-col de Salèse-combe des Garouns-Alt2400m-Vallon de Molières-Pointe des Adus-Vallon de Molières-col de Salèse-Parking

Montée par le chemin d'été, juste deux déchaussages aux endroits habituels (avant les granges et à la clairière avant le pont)

Parti pour la Cime de Rogué, je dois renoncer car comme depuis trois jours la Lombarde donne des nuages sur la frontière.
La cime est part moment sous les nuages, je n'ai pas envie de jouer ... Premier but !

Du coup, objectif n°2 : couloir nord du collet garoun.

Je bascule dans la combe des Garoun, c'est vraiment beau.
La neige porte bien et accroche.
Plus je monte et plus c'est lisse, pas bon.
Je décide d'aller vers le couloir occidental qui prend plus le soleil.
Vers 2400 m je bloque. A ski c'est pas bon car ravagé et à pied ça passe au travers malgré 30 cm de dur ...
Second but !

La descente est pas mal, il faut chercher les filons.
A gauche c'est mou, à droite trop dur et en même temps, au centre c'est comme il faut, mou en surface sur un fond dur (je parle de neige, on est d'accord ? ;) ).

En dessous de 2000 m, ça devient crouté.

Remonté aux Adus, et descente par la face, c'est un peu mou, mais il y a du bon.

La descente du col par la route n'est pas bonne du tout !
De nombreux déchaussages (7 ou 8) et une neige collante.
Le chemin n'est pas mieux.

En résumé, ça monte pas mal à Salèse mais la descente n'est pas bonne par la route.
A distance de la frontière, le soleil a pu travailler pour tasser la neige.

(photos à venir)

L'enneigement en bas ...
Pointe Giegn
Caire Archas
La frontière bien bouchée.
Les fourmis sont déjà sorties !
Un bon filon.
Avec un peu d'élan, ça passe !