Accueil > Sorties > Grand Som, De la Ruchère : Sortie du 19 avril 2019 par Philoupi
Grand Som, Mauvernay, P'tit Som et extras, vendredi 19 avril 2019 par Philoupi
Malgré la sécheresse et la chaleur il y a toujours pas mal de neige en Chartreuse ... sur les pentes non expo sud s'entend !
Aucun regel nocturne (je m'y attendais) du coup utilisation des crampons réduits au raidillon au dessus du col de Bovinant en montant au G Som. Dès l'arrivée en crête, la neige a bien chauffé.

Altitude de chaussage (montée) : 150m de marche env
Altitude de déchaussage (descente) : ben ... 100 m de marche env. (Un p'tit clin d'oeil a qq qui se reconnaitra !)

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour. en versant Est ayant chauffé dès le soleil levant, j'ai fait partir la fine couche superficielle de pourrie de manière sporadique.

Itinéraire suivi : ruchère -> col de Bovinant -> petite A/R combe des Eparres -> G Som ->descente Est -> Col de Bovinant -> Mauvernay ->Bovinant -> col de léchaud -> Petit Som -> la ruchère

Ca faisait longtemps que je n'étais pas retourné au Grand Som. C'est maintenant chose faite avec une touche d'originalité.

Le col de Léchaud, fidèle à sa réputation a toujours une belle corniche.
L'accès à la brêche des roches rousses commence à se peler.
1ère descente sur Col de Bovinant et combe des Eparres bien sympa dans une neige de Printemps
Le passage Est sous la crête N du Grand Som chauffe vite et le manteau semble bien tassé. Il n'y a aucune fissure, purge ou accu de neige autour de l'arête à franchir avant de monter sur la crête.

Du sommet, je décide de descendre la face Est (assez pourrie il faut bien le dire) et de filer petit à petit vers ma gauche pour finalement longer en contre bas l'arête N tout en restant au dessus des falaises. Certes la neige est assez pourrie, mais surtout au regard des risques d'avalanches ou purges, je pense rester raisonnable quant à ma marge de sécurité. Je fais un peu du toboggan entre les combes, envoie un bonjour aux marmottes qui ont dégagé l'entrée de leurs terriers (sans réponse d'ailleurs) et finalement je repaute pour filer doucement sous la crête sans trop m'élever vers un colet naturel devant moi. D'ailleurs de celui-çi, je retrouve la trace de descente du G Som juste au dessus du col de bovinant. Bien sympa mon extra !

Après je retombe dans un classicisme saisissant à savoir le habert de Bovinant, le col de Mauvernay, sa descente dans une neige super (pas pourrie!) puis virée au Petit Som qui commence à se plumer à son sommet.
La pente au dessus du col de la ruchère est quasi vierge de ... neige.

Descente bien sympa dans une neige pas si pourrie que çà. D'ailleurs les qq nuages ont calmé les ardeurs du soleil.

On marche un peu !
ca passe j'vous dis
corniche du col de Léchaud
passage vers bovinant
derrière le petit Som pour le dessert
le raidillon du g som
combe des eparres sous col de bovinant
remontée vers bovinant
crête nord
ca passe bien mais ca chauffe !
g som
allez hop, je descends la face est
je reste quasi à niveau jusqu'au fond
derrière
sous l'arete nord
tout droit pour sortir au fond a droite
les marmottes sortent
sur la crête
habert bovinant et mauvernay
petit som depuis col de mauvernay
G som depuis p som

oui merci :)

» Par philou3873, le vendredi 19 avril 2019 à 21:02

tu étais seul cow boy?

» Par HDlameije, le samedi 20 avril 2019 à 06:47

C'est beau la Chartreuse dans ces conditions. Pas de Grand Som pour moi cette saison, quelle erreur.

» Par Philoupi, le samedi 20 avril 2019 à 10:03

pour Philou3873: Oui vil comanche des grandes prairies!

» Par taramont, le samedi 20 avril 2019 à 13:30

merci d'avoir rendu hommage à la Chartreuse sur son déclin - venez l'année prochaine quand elle sera en pleine gloire, vous ne le regretterez pas....et il n'y a pas que le Grd Som dans la vie de la Chartreuse :)

» Par Remi -C-, le samedi 20 avril 2019 à 16:40

Parcours presque identique ce matin (excepté Mauvernay). Conditions de neige chaudes, une coulée de taille moyenne est partie spontanément vers 11h15 en face Est, coupant la trace filant vers le Nord. Mais assurément un bel itinéraire de retour et plus skiant que la classique arête Nord :)

» Par Philoupi, le samedi 20 avril 2019 à 19:24

Bonjour Rémi. As tu une photo de la coulée?