Accueil > Sorties > Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse : Sortie du 14 avril 2019 par Francis Baret
Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse, dimanche 14 avril 2019 par Francis Baret
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1580m passerelle Clapouse
Altitude de déchaussage (descente) : 1580m passerelle Clapouse

Activité avalancheuse observée : ras

La route Ailefroide/Pré de Mme Carles est ouverte depuis moins d'une semaine, depuis Ailefroide, en direction de Celse Nière on peux continuer environ 500m en voiture, presque jusqu'au panneaux du PNE.
Le sentier est peu enneigé jusqu'à la passerelle de Celse Nière, actuellement démontée, et le torrent doit être traversé à gué sur des cailloux, aux endroits qui semblent les moins glissants!
Purges, boulettes et neige dure dans le ressaut de Clapouse que j'ai passé à pied. Trois suiveurs avec qui j'ai ensuite sympathisé ont fait de même. L'option par le sentier d'été, du fait du faible enneigement, semble défavorable.
Le vallon de Clapouse, très bien enneigé, est en cours de transfo avec une rive droite encore croutée...
Les pentes SE, plus relevée, qui font suite, seront en bonne neige de printemps à la descente, vers 12h.
Au dessus des moraines, à partir de 3000m, la neige devient très variable selon les expositions.
L'arête Sud, partie finale de la course, est croutée/trafollée et il faut passer deux courts passages en mixte.
Amicale rencontre au sommet avec Fred, Jérôme et Thomas où l'on a pris un peu de temps pour "buller" et faire connaissance...

1ers rayons du soleil sur la vallée du Sélé.
Objectif en vue depuis le haut des moraines.
Les deux pointes de Celse Nieres.
Pente finale.
Ailefroide.
Ailefroide Orientale.
Les Bans en arrière plan.
Envers NO de la Blanche.
Glacier des Boeufs Rouges. Encore bien bleu!
Descente de l'arête Sud.
Col , au pied de l'arête Sud.
Courte section de neige froide sous le col.
Moquette à point vers 12h.
Fred, à l'aise sur ses allumettes!
Col Rascrouset au fond.
Bosse de Clapouse avec en arrière plan, à gauche, la Combe du Riou.