Accueil > Sorties > Cime de la Charvie, par la Combe du Lasseron : Sortie du 15 avril 2019 par djean
Cime de la Charvie, en boucle par la Combe de la Charvie, lundi 15 avril 2019 par djean
Montée: Neige dure dans la partie inférieur de la Combe du Lasseron, neige un peu croûté dans la partie supérieur - Pente N, du Col du Lasseron à la Cime de la Charvie; 15 cm de poudreuse compacte à tracer.

Descente: Combe E de la Charvie; neige de printemps regelée avec une pellicule de poudreuse, bon grip jusqu'à la plaine: (4/5*)

Altitude de chaussage (montée) : 1850m (à la passerelle)

Itinéraire suivi : Parking chalet pistes de fond > Descente à pieds sous le PK pour prendre la petite passerelle, puis en rive gauche de la Cerveyrette > combe du Lasseron > Cime de la Charvie > Descente par la combe E, puis par le Bois du Bourget en traversant assez haut à gauche sous le point 2519m pour rejoindre une belle pente > traversée de la plaine par la piste de fond > PK.

je pars ce matin faire cette boucle que j'affectionne particulièrement. Je suis étonné en arrivant au pied de la Combe du Lasseron de la voir autant enneigée...
Montée de la partie raide de la combe sans problème sur une neige dure, lorsque la pente s'adoucit, en haut, la neige devient croûtée.
Du Col du Lasseron à la Cime de la Charvie toute la pente N est en excellente poudreuse compacte (15 cm) qui n'a pas trop subit le vent; à ce moment là, je me demande si je ne vais pas descendre par là!
Finalement, en arrivant à la Cime de la Charvie les nuages envahissent la Combe du Lasseron, c'est sans hésitations que je me lance dans la combe E comme prévu.
La descente est très agréable sur une neige de printemps dure avec une pellicule de poudre en surface: Comme j'aime!!!
Je trouve une carcasse de chamois en bas de la grande pente, probablement croquée par un loup.
Je tire ensuite bien à gauche pour récupérer la belle pente au-dessus du Bois du Bourget, en bonne neige portante, puis retour en skating par la piste de fond jusqu'au bout de la plaine.

Bonne sortie!

Le Lasseron
Beaucoup de nuages vers le nord et le nord est.
15 cm de bonne poudreuse dans la pente nord de la Charvie. Avis aux amateurs!!!
Le Lasseron disparaît dans les nuages.
Les nuages arrivent jusqu'à la Cime de la Charvie
Partie haute de la Combe de la Charvie: jolis rochers et grosses corniches!
Vue vers le bas de la Combe de la Charvie
Une carcasse de chamois; bien croquée!!!
belle pente au-dessus du Bois du Bourget, vue vers le haut
bas de la pente du Bois du Bourget.