Accueil > Sorties > Cols de La Pyramide, couloirs Nord : Sortie du 13 avril 2019 par Boris Pivaudran
Cols de La Pyramide, couloirs Nord, samedi 13 avril 2019 par Boris Pivaudran
Poudre tassée profonde dans le couloir ****
Poudre tassée sur le glacier du Rif de la Planche ****
Neige de printemps sur le reste ***

Itinéraire suivi : couloir nord du col ouest en AR depuis Villar d'Arêne, retour par le col des Agneaux et glacier du Rif de la Planche

Après une approche nocturne le vendredi soir pour une nuitée express au refuge de Villar d'Arêne, nous nous dirigeons vers le glacier d'Arsine avec comme objectif l'un des 3 couloirs des cols de la Pyramide (ou même deux d'entre eux, soyons ambitieux).

Première fois dans le coin cette année, le remplissage n'est pas exceptionnel, par contre les versants nord ont gardé la poudre des derniers jours. Et il en est quand même tombé pas mal, au regard du châlage de damné que nous affrontons dans le couloir. "Seulement" 400m en crampons, mais quelle débauche de temps ! Des couches inconsistantes nous font pédaler dans la semoule. Mademoiselle prend vaillamment quelques relais.

Nous chaussons à la fin de la zone skiable, sans faire la sortie mixte au col. Les condis sont vraiment sympas à la descente. Une fois au pied, l'idée de repartir pour une mission traçage nous décourage, en lieu de cela nous allons gentiment boucler par le glacier du Rif de la Planche et le col des Agneaux via la brèche 3039. Ce vallon a bien conservé la poudre. Il y a eu néanmoins beaucoup de passage.

La beauté des sommets alentours nous ferait presque oublier la longueur du retour à Villar d'Arêne !

Bassin du glacier d'Arsine
Au boulot !
Pas de traces à la brèche Cordier
Brèche 3039
Moquette

» Par Jérôme Couturier, le lundi 15 avril 2019 à 00:00

Belles photos, ce cirque est vraiment à part...

» Par Boris Pivaudran, le lundi 15 avril 2019 à 09:10

Merci Jérôme !