Accueil > Sorties > Albaron, glacier du Vallonet en boucle : Sortie du 14 avril 2019 par Manudad
Albaron, glacier du Vallonet en boucle, du samedi 13 au dimanche 14 avril 2019 (2 jours) par Manudad
refuge7hGelée-9°C au départ ! Ca caille pour un mois de Janvril !
sommet13hPoudre
descente /sommet --> 2700PoudreEn cherchant les bonnes expositions, que du bon
descente/2700 --> 2000IrrégulièreSkiable

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée est partie le 12 avril sur les pentes qui dominent le chemin d'accès par le fond de vallée depuis Bonneval. Sinon, rien de marquant.

Une petit bise a transformé le -9°C en -XX°C, nous offrant de bonnes onglées. Mais une fois le soleil apparu, on est vite basculé en conditions printanières, et les épaisseurs sont repassées dans les sacs.
La montée jusqu'au pied de l’arête se fait sans problème, aucune crevasse, bonne trace pas trop raide.
L’arête est bien enneigée. Les quelques ressauts en rocher se font sans trop de difficulté du moment que l'on est pas terrifié à poser les crampons sur la caillasse. L’arête est quand même assez longue, on a du y passer bien 1h (avec 2 ados pas habituées dont une un peu fatiguée).
La cheminée : j'ai descendu tout le monde en moulinette, et je suis descendu en rappel (corde de 30m mise en double). Le relais est 5-6 m en contrebas, avec un accès faisable pour des personnes ayant le crampon sûr, sinon, faire un point d'assurage avec les skis plantés dans la neige.

Le reste de la descente, c'est que du bonheur dans de la poudre magique. Incroyable pour un moi d'avril !

» Par Dyn74, le dimanche 14 avril 2019 à 22:34

Bonsoir.
Il faudrait combien pour le rappel: 2x20, 2x30 ?
Merci.

» Par Manudad, le lundi 15 avril 2019 à 11:11

Je viens de re mesurer ma corde ! On avait une 2x18,5 m pour être précis ! Et on avait un peu de marge (on aurait pu se décorder 2-3 m plus haut dans la pente de neige). Donc une 2x15 m doit largement suffire.

» Par Dyn74, le lundi 15 avril 2019 à 12:41

Merci beaucoup !