Accueil > Sorties > Pointe du Sciallet, Couloir Nord : Sortie du 09 avril 2019 par jpc
Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du Scia-Moi"), mardi 09 avril 2019 par jpc
Scia-Moi/2250-1900NW10h45Poudre/30-50/?***** mais contrepentes irrégulières
Couloir du col de la Scia/2250-2000N13hPoudre/30-50/?**** avec sluff et de plus en plus lourde en descendant
cirque de la Scia/2000-1800NW13h15Poudre lourde/20-40/?de plus en plus collante ***
combe/1800-1600NW13h20Soupe/40/?collante mais régulière
Border/1600-1300W13h30Damée/0-10/?
Regel faible mais bon grip jusqu'à 1900m. Couteaux utiles ensuite puis portage à partir de 2100m.
Beaucoup de fraîche mais remplissage total pas énorme

Altitude de déchaussage (descente) : à 4m de la voiture

Activité avalancheuse observée : RAS mais cela pourrait changer vite si les températures montent. Des purges des jours précédents. Du sluff un peu lourd à 14h.

Itinéraire suivi : Prabert > col de la Scia > Scia-Moi > en bas > col de la Scia > couloir N du col de la Scia > Prabert

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le ski de rando est une histoire de mecs. On déblatère beaucoup plus qu'on ne dénivèle, non ?…
Premier round : les Voironnais se dégonflent. Soi-disant que le couloir proposé ne serait pas assez rempli, qu’il est trop court, que l’adresse mail n’est pas la bonne… Carabistouilles ! Mais pas étonnant : en 1790 déjà, Voiron aurait pu devenir chef-lieu du département de l’Isère alors que Grenoble et Vienne se neutralisaient, mais ses habitants n’étaient pas cap’…
Deuxième round face au Yougs. C’est un vieux qui me toise parce qu’il a 3 mois de plus que moi. Et comme il vient de fêter ses 50 ans, il se la pète un peu. Rendez-vous à 7h pour Prabert, je vais lui apprendre un peu la vie. 6h35 « T’es prêt ? je suis en bas de chez toi ! » « OK, je descends »… Raté, un partout.
Nous voilà donc à la Betta, pour en découdre sur le pré de la Scia. Au pied du couloir N du col, il plante ses bâtons dans la neige, me toise, et dit : « on monte dans le couloir, on le descend, on remonte dans nos traces et on va faire le Scia-Moi ». Le fourbe voulait m’occire à petit feu. Surtout ne pas lui laisser ce plaisir. « C’est nul ! On monte au col de la Scia, on descend par le Scia-Moi et on remonte au col de la Scia pour skier ce couloir ». Je sens qu’il vacille. Vite le coup de grâce : « Et en plus on n’aura pas ravagé nos traces de montée si on enquille dans ce sens-là ».
Il s’incline et part ruminer sa vengeance. Aucun des deux ne voulant céder un pouce de terrain, on se bouscule dans la trace et on finit donc logiquement en haut bien réchauffés. C’est beau, quand même ! On en oublie de compter les points et on se jette dans la poudre. Y en a bien assez pour 2. Pour les suivants, je ne sais pas, faudra aller voir.
Les hostilités reprennent. Je me retrouve le nez dans la neige, puis je lui jette un ski dans la pente mais il se plante 50m plus bas…
Reste donc finalement à remonter… La vengeance est un plat qui se mange seul : Yougs m’a scotché deux bottes de neige sous les semelles, et attaque gaillardement nos traces de la première montée. Rien à faire, le bottage est au skieur ce que le grumeau de la pâte à crêpes est au cuisinier novice.
Après une dernière descente bien méritée, il ne nous restera plus qu’à virilement célébrer ce match nul mais somptueux dans un troquet grenoblois. Où l'on se demande bien pourquoi boire une bière aurait quelque chose de viril ^^.

Yougs fête ses cinquante ans : des jambes de feu !
Monte-en-l'air
Enfin sur le toit
Prêt pour le décollage
Air Powder
A droite ? A gauche ?
Ou dré dans le pentu ?
Yougs, redescends ! Faut en laisser aux autres…
Mère Neige
Et hop, encore un tour

» Par Jasstic, le mardi 09 avril 2019 à 18:55

Belle sortie, je me suis taté pour y aller aujourd'hui. La différence de qualité de neige entre les 2 couloirs est liée à l'horaire ? et il reste de la place ?

» Par gilles, le mardi 09 avril 2019 à 20:14

on monte tranquille en voiture au pont Betta ?

» Par donerf, le mardi 09 avril 2019 à 20:19

Jolie, photo 13 :wink:

» Par Monsieur hauser, le mardi 09 avril 2019 à 21:23

Bonne idée. Moi je suis allé au couloir N du sifflet, c'était moins bon... j'avais pas noté que ca prenait autant le soleil.

» Par jpc, le mardi 09 avril 2019 à 21:37

@Jasstic: la rive gauche du couloir de la Scia prend le soleil le matin, le Scia-Moi a dû en voir un peu moins bien qu'il soit un peu W car hier nuages.
@Gilles: tranquille, cela dépend de son état d'esprit, mais une voiture normalement construite monte sans problème.
@donerf : merci !
@Monsieur Hauser : condoléances. C'était rempli ?

» Par manu, le mardi 09 avril 2019 à 21:44

Hé hé, règlement de compte à OK Laval :D
Scia à l'air d'aller plutôt bien même, alors qu'avant ça ferrouillait bien plus que ça ne sifflotait :P
Ca rigole pas mal j'ai l'impression, et c'est tant, changez rien et à bientôt les tontons :)

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 09 avril 2019 à 22:28

Je le prends perso l'attaque contre les Voironnais ? :roll:
Je constate tout de même qu'il y avait largement assez de testostérone comme ça dans le secteur pour ne pas venir en rajouter ! :wink:

» Par rhododendron, le mardi 09 avril 2019 à 22:31

Cher jpc(vous permettez que je vous appelle jpc?)
Prudence!
Si vous n'allez pas à Lagardère, Lagardère ira jusqu'à vous!
Craignez sa botte!

» Par taramont, le mardi 09 avril 2019 à 22:51

Le sphinx du Scialet regarde ces gamineries d'un oeil morne. Mais vous, vous avez eu l'oeil vif pour repérer cette étrangeté
@Rémo Barbaruli : bonne remarque ! souvent je me félicite de ne pas avoir ce niveau (de ski) : je serais obligée de côtoyer de tels énergumènes :D

» Par jpc, le mercredi 10 avril 2019 à 07:37

@Manu : :D
@Remo : non non, nothing personal, comme disent les tueurs à gage de Luis Sepulveda (oui, encore lui) : d'autres Voironnais ont (dé)failli; et l'anecdote historique est véridique. :wink:
@Rhododendron : faites donc, faites donc :wink: . C'est vrai, c'est lui le maître du bottage :D (et de nos jours, maître de l'entubage médiatique ou militaire :ill: ).
@taramont : n'énervez pas l'énergumène, c'est la femme du yéti :wink:

» Par yougs_4, le jeudi 11 avril 2019 à 08:39

Quelques photos ici https://photos.app.goo.gl/fCTDBRhbe7QnNb4K9 :roll: